Durée
Discussion de cas sur le lieu de stage : 50h Pr
Apprentissage au lit du malade : 150h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en pédiatrie | 15 crédits |
Enseignant
Discussion de cas sur le lieu de stage : Collégialité
Apprentissage au lit du malade : Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale.
Discussion de cas sur le lieu de stage
L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale.
Apprentissage au lit du malade
L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale.
Discussion de cas sur le lieu de stage
L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale
Apprentissage au lit du malade
L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale.
Savoirs et compétences prérequis
Le candidat sera en possession d'un diplôme universitaire de médecine
Discussion de cas sur le lieu de stage
Le candidat sera en possession d'un diplôme universitaire de médecine
Apprentissage au lit du malade
Le candidat sera en possession d'un diplôme universitaire de médecine.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'apprentissage prendra place lors des stages en unités hospitalières sous forme de discussions quotidiennes sur le site de stage et de discussions au lit du malade.
Discussion de cas sur le lieu de stage
L'apprentissage prendra place lors des stages en unité hospitalière sous forme de discussions quotidiennes sur le site de stage et de discussions au lit du malade
Apprentissage au lit du malade
L'apprentissage prendra place lors des stages en unités hospitalières sous forme de discussions quotidiennes sur le site de stage et de discussions au lit du malade.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Discussion de cas sur le lieu de stage
Présentiel
Apprentissage au lit du malade
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Pédiatrie manuel illustré Lissauer
Discussion de cas sur le lieu de stage
Pédiatrie Manuel illustré Lissauer
Apprentissage au lit du malade
Pédiatrie manuel illustré Lissauer
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Le maître de stage évaluera au cours des stages la capacité du candidat à prendre en charge les situations cliniques décrites dans les objectifs.
Discussion de cas sur le lieu de stage
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Le maître de stage évaluera au cours des stages la capacité du candidat à prendre en charge les situations cliniques décrites dans les objectifs
Apprentissage au lit du malade
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Le maître de stage évaluera au cours des stages la capacité du candidat à prendre en charge les situations cliniques décrites dans les objectifs.
Stage(s)
oui
Discussion de cas sur le lieu de stage
oui
Apprentissage au lit du malade
oui
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire en pédiatrie, via secrétariat (pediatrie@uliege.be)
Discussion de cas sur le lieu de stage
Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire (secrétariat : pediatrie@uliege.be)
Apprentissage au lit du malade
Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be