Durée
15h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 1 crédit |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les mécanismes fondamentaux des apprentissages (réflexes conditionnés, automatisation, réseaux conceptuels) ; les éléments qui facilitent l'apprentissage (motivation, respect des rythmes et styles d'apprentissage, connaissances antérieures, droit à l'erreur, ...) ; le modèle ASCID des domaines de la psychologie, le modèle des évènements d'apprentissage/enseignement, le modèle 5 sur 5 des Evaluations de formations, le modèle CEBOMERIOR de développement d'une formation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à développer cher les étudiant la compétence de concepteurs et évaluateurs de Programmes d'Education pour la santé (CEPES), à partir de problèmes de conduites en santé.
Pour ce faire, l'étudiant devra être capable à la fin du cours :
-d'identifier les besoins de formation dans des cas particuliers
-d'identifier les méthodes et conditions pédagogiques les plus favorables au changement de comportement en santé et de concevoir des séquences pédagogiques propices au changement de comportement en santé.
-de concevoir, réaliser et exploiter les données d'évaluations de programmes de formation en santé
Savoirs et compétences prérequis
Les cours prérequis ou corequis sont présentés au sein de chaque programme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés et tests interactifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours non organisé en 21-22
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Seront fournies aux étudiants lors des séances en présentiel.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En distanciel
évaluation écrite
Session de août-septembre
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
///
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les contenus des documents de travail peuvent être modifiés d'une année à l'autre (vérifier la date car le titre peut rester le même.)
Contacts
En priorité d.leclercq@uliege.be sinon benoit.petre@uliege.be