Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à installer les principaux outils d'analyse du discours médiatique et à saisir le rôle des médias dans la co-construction du débat public sur une thématique au coeur de l'actualité. Dans cette perspective, une attention singulière est portée à la question des cadrages médiatiques, ainsi qu'aux lieux communs, formules figées et stéréotypes véhiculés par les productions journalistiques mainstream. Ces mêmes productions sont rapportées à leurs conditions de production (structures de propriété des médias, habitus journalistique, dépendance accrue aux sources institutionnelles, public(s) visé(s), etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant(e) est capable :
1) d'analyser le discours journalistique et, en particulier, de saisir l'importance des lieux communs, formules figées et stéréotypes dans les productions médiatiques mainstream ;
2) de faire preuve d'esprit critique face aux productions médiatiques ;
3) de mieux comprendre le rôle joué par les médias dans la co-construction du débat public. Ce cours répond donc aussi à la nécessité de former de futur(e)s professionnel(le)s du journalisme conscient(e)s de leurs responsabilités futures.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Au cours, l'enseignant, l'assistant et les étudiant(e)s avancent conjointement dans l'analyse d'un corpus. Au cours de cet « exercice » collectif, l'enseignant et l'assistant présentent les méthodes d'analyse des discours journalistiques qui sont mises en oeuvre, conseillent des lectures aux étudiant(e)s, corrigent et précisent leurs analyses, discutent et réorientent les hypothèses de départ. Cet « exercice » collectif est préparatoire au travail individuel d'analyse que les étudiant(e)s doivent remettre au cours du second quadrimestre et qui intervient - pour partie seulement (1/3 de la note) - dans l'évaluation finale du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours chaque lundi 15-17h Salle R100
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
* Lectures obligatoires
Oui : voir « supports de cours » de l'engagement pédagogique
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue
Explications complémentaires:
*1/3 de la note finale : travail individuel d'analyse au second quadrimestre
*2/3 de la note finale : examen écrit lors de la session d'examens (mai-juin)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé chaque lundi : 15-17h (Salle R100)
Contacts
Enseignant : Geoffrey Geuens, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Courrier électronique : Geoffrey.Geuens@uliege.be
Permanence du Prof. Geuens : chaque lundi (11-13h) à son bureau
Assistant : Olivier Daelen. Mail : Olivier.Daelen@uliege.be
Permanence d'O. Daelen : chaque lundi (11-13h) à son bureau
Secrétariat : E. Libens, Département Médias, Culture et Communication, place du XX-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1). Tél. : 04 366 32 86. Email : elibens@uliege.be