2023-2024 / PCER0025-1

Didactique du cours de philosophie et citoyenneté

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté (non organisé en 2024-2025)5 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le premier cours didactique (Approche philosophique de questions de citoyenneté, premier quadrimestre) est centré sur les savoir-faire philosophiques prescrits par le Programme du CPC : questionner, problématiser, conceptualiser, argumenter, analyser, interpréter.  Ce deuxième cours (second quadrimestre) vise plus directement la construction de Situations d'apprentissage en lien avec les UAA du Programme. 
Le vocabulaire technique du Programme (principalement issu du paradigme pédagogique de l'Approche par Compétences) sera dans un premier temps analysé, afin de convenir des significations des termes, tout en ne masquant pas les difficultés qu'ils soulèvent lorsqu'on tente de les appliquer à la discipline philosophique.
Nous observerons ensuite ensemble différents types de structuration d'une situation d'apprentissage en nous basant sur l'expérience des membres du groupe.
Nous traiterons ensuite plus spécifiquement trois champs de mise en activité philosophique :  la lecture, l'écriture et l'oralité. Nous expérimenterons ensemble une série d'exercices, issus de la pratique des enseignants ou créés sur place, et nous porterons sur ces exercices un regard réflexif.
Attentifs aux compétences qu'ils exercent, nous verrons ensuite différentes façons d'évaluer celles-ci en mettant en évidence leurs enjeux éthiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cette unité d'enseignement, le professeur sera capable de :
- donner du sens au Programme et garder une distance critique par rapport à celui-ci
- connaître différentes façons de structurer une Situation d'apprentissage et choisir la formule la plus adaptée à son public et à son contexte d'enseignement
- créer de nouveaux dispositifs pédagogiques adaptés aux exigences du Programme en Philosophie et Citoyenneté, articulant des opérations diversifiées (lecture, écriture, oralité)
- analyser sans langue de bois une pratique d'enseignement en Philosophie et Citoyenneté
- s'interroger sur les modalités d'évaluation possibles et faire des choix éclairés.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le cours d'Approche philosophique de questions de citoyenneté.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposé et discussion collective sur le vocabulaire du Programme 
Echange de pratiques : découverte des Situations d'apprentissage des collègues, en groupe et/ou deux à deux ; retours réflexifs sur les expériences menées en classe (après les deux premiers jours de formation).
Ateliers : découverte, création, expérimentation de dispositifs.
Discussion en grand groupe et en sous-groupes : analyse réflexive à partir de cas concrets (vécus en formation ou en classe).
Observation de vidéos de cours ou d'animations philosophiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. La présence aux 4 journées est obligatoire, étant donné le caractère pratique de la formation.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail  écrit (à rendre pour le 22 avril au plus tard, par mail et en version papier) :
Récit, explicitation et analyse d'une Situation d'apprentissage expérimentée en classe, en axant l'analyse sur un point particulier qui vous fait réfléchir à la fonction du professeur de Philosophie et Citoyenneté.
Des consignes détaillées seront données par écrit au moment du cours.
Un feed-back sera rendu par mail (en mai) et un entretien individualisé (en juin) sera proposé à tout qui le souhaite, et imposé à ceux dont le travail n'aurait pas rempli les attentes.
Comme pour APQC, le résultat rendu correspond à "fait" (16/20), "non fait" (0/20) ou "à retravailler" (9/20). 
Ce qui est visé ici est avant tout l'enrichissement mutuel : sauf avis contraire de votre part, tout travail sera disponible sur le site Mission Philo, à l'attention exclusive du groupe 2018-19.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne en 4 journées de 6h (9h30-16h30 avec pause de midi) :
Groupe A : les 10 et 11 janvier et 21 et 22 février.
Groupe B : les 17 et 18 janvier et 28/2 et 1 mars.
(Groupe C (sous réserve) : 24 et 25 janvier et 14 et 15 mars)
Local : Salle de l'Horloge, place du Vingt-Août, 7, 4000 Liège.
Vous pouvez m'indiquer par mail vos préférences et surtout indisponibilités pour l'un ou l'autre de ces Groupes.
 

Contacts

Anne.Herla@uliege.be
Avec la participation d'Aurore Compère (au2compere@gmail.com)

Association d'un ou plusieurs MOOCs