Durée
16h Th, 11h Proj.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain (Programme fermé) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours développe les connaissances et compétences visant à promouvoir et gérer la biodiversité en ville, concevoir les infrastructures vertes en lien avec la production des services écosystémiques.
Le cours est organisé autour de trois thématiques complémentaires :
-Les enjeux de la biodiversité en milieu urbain;
-Les logiques de trames vertes et bleues : réseaux écologiques, infrastructure verte, écologie et société;
-De la trame verte à l'infrastructure verte : activer les services écosystémiques et les nature base solutions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issu de ce cours, l'étudiant doit (1) être capable d'apprehender la diversité des concepts, (2) avoir développé un regard critique sur l'usage et le développement de la biodiversité en ville (3) avoir acquis un portefeuille de solutions biodiversité / nature based solutions applicables en milieu urbain
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en Ecologie
Notions de base en Biologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Séminaires
Projet de group
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Ecosystem disservices research: A review of the state of the art with a focus on cities. Von Dohren et al 2015
MINI-REVIEW: Habitat analogues for reconciliation ecology in urban and industrial environments. Lundholm et al. 2010
Classifying and valuing ecosystem services for urban planning. Baggethun et al 2013
Novel ecosystems: implications for conservation and restoration. Hobbs et al. 2009
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
g.mahy@uliege.be