2023-2024 / OCEA0230-1

Marine invertebrate zoology

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en océanographie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Loïc Michel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les organismes regroupés dans le groupe informel des "invertébrés marins" représentent 85% de la biodiversité animale marine en termes de nombres d'espèces, et presque 70% de la biomasse animale trouvée dans les écosystèmes marins. A travers leur exceptionnele diversité de plans d'organisation corporelle, ils ont colonisé avec succès tous les habitats marins, des côtes aux fosses les plus profondes, et sont d'une importance critique pour de nombreux aspects structurels et fonctionnels de la biologie marine.

Le but de ce cours est de replacer les invertébrés dans le contexte plus large du fonctionnement des écosystèmes marins, en se focalisant essentiellement sur les systèmes benthiques. A travers une approche intégrative, il mettra en exergue comment le rôle des invertébrés dans les écosystèmes marins, et in fine dans les services que ces écosystèmes offrent aux sociétés humaines, est conditionné par leur diversité de formes, d'habitudes écologiques, de comportements ou de résilience face aux changements environnementaux. Le cours explorera également la manière dont des traits biologiques-clés gouvernent la diversification dans les taxons d'invertébrés les plus répandus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, vous serez capables :

  • D'identifier les traits biologiques clés permettant de classer les invertébrés marins en taxons de haut niveau (e.g. phyla);
  • De comprendre comment la diversité des plans d'organisation corporelles conditionne non seulement la manière dont ces organismes fonctionnent, mais également leurs interactions avec d'autres organismes au sein des écosystèmes marins;
  • De comprendre comment des innovations biologiques (morphologiques, écologiques, physiologiques ou autres) peuvent être des moteurs de diversification chez ces animaux;
  • De comprendre comment les taxons d'invertébrés marins sont connectés à travers l'arbre du vivant, et comment ces relations reflètent leur histoire évolutive;
  • De prendre conscience de l'importance critique des invertébrés pour le fonctionnement de beaucoup de systèmes marins, et pour les services écosystémiques qu'ils supportent.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours sera donné en anglais, et une connaissance suffisante de cette langue est dès lors nécessaire. Les étudiants devraient également posséder une connaissance élémentaire des notions essentielles (e.g. cours introductifs de bachelier) de zoologie, en ce compris l'anatomie, la physiologie, la biodiversité et l'écologie animale, ainsi que de biologie de l'évolution.

Il est demandé aux étudiants du master en Biologie des Organismes et Ecologie de l'ULiège désireux de suivre ce cours de contacter l'enseignant au préalable, afin d'éviter le recouvrement avec d'autres cours de leur cursus.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La partie théorique consistera en des cours ex cathedra complémentés autant que possible par d'autres médias et matériaux (vidéos, ressources numériques, etc.).

La partie pratique consistera en la réalisation dirigée et encadrée d'un travail bibliographique personnel. Ce travail devra porter sur un sujet en lien avec la zoologie des invertébrés marins. Ce sujet sera idéalement proposé par l'étudiant, soit parce qu'il l'intéresse particulièrement, soit parce qu'il est en lien avec son mémoire, et doit être validé par le professeur. Les modalités d'évaluation sont détaillées plus bas sur cette page.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Afin de maximiser et faciliter les interactions entre étudiants et encadrants, toutes les parties du cours seront organisées en présentiel dans la mesure du possible. Si les circonstances l'exigent (e.g. situation sanitaire), certaines parties pourront être données à distance. Dans ce cas, les enregistrements seront mis à la disposition des étudiants, et des temps dédiés à la discussion seront ménagés.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'entièreté du matériel utilisé lors des cours (présentations et compléments) sera mis à disposition des étudiants après chaque séance, via la plate-forme eCampus.

Bien que ce ne soit aucunement nécessaire, les étudiants désireux de complémenter les informations présentées au cours ou de débuter leur apprentissage par eux-mêmes sont renvoyés aux ouvrages suivants :

  • Ruppert EE, Fox RS, Barnes RD. Invertebrate Zoology, 7th edition. Thomson Brooks Cole, 2004. 
  • Brusca R C., Giribet G. & Moore W. Invertebrates, 4th edition. Oxford University Press, 2022.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Présentation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation se fera en deux parties.

Le volet théorique sera évalué au travers d'un examen oral.

L'évaluation de la partie pratique reposera sur la présentation du travail personnel (voir plus haut) ainsi que sur des questions en lien avec ce travail.  La durée de cette présentation ne pourra excéder 10 minutes. La qualité de ce travail sera jugée au moyen d'une grille d'évaluation qui sera communiquée aux étudiants au préalable pour plus de transparence. Les critères composant cette grille comprendront le fond (contexte théorique bien défini, maitrise des concepts utilisés, consultation de sources adéquates) comme la forme (terminologie et clarté de la présentation, respect des consignes de longueur, support de présentation adéquat) du travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaires et salles de cours : cf Celcat.

Des améliorations sont apportées au cours chaque année en fonction de l'évolution des connaissances concernant le sujet et des retours formels et informels des étudiants.

Contacts

Responsable du cours :
Loïc MICHEL
Systématique et Diversité animale
Institut de Chimie, B6c, Sart-Tilman
Email : loic.michel@uliege.be

Administration & organisation :
Mariella LUNETTA
Département de Biologie, Ecologie et Evolution,
Institut de Chimie, B6c, Sart-Tilman
Téléphone : +32 4 366 50 62
Email : M.Lunetta@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs