Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en océanographie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Nous aborderons les cycles biogéochimiques (autres que les composés majeurs qui sont abordés dans le module "cycles biogéochimiques 1"), leur rôle dans la structure de l'écosystème, leur importance dans le contexte des changements globaux et notamment de l'émission de certains gaz climatiques. En outre, nous nous intéresserons à l'océan polaire et à l'une de ses composantes : la glace de mer. Pour ce faire, nous devrons d'abord discuter des processus physiques de la glace de mer
Nous aborderons
- L'importance des cycles biogéochimiques dans la structure de l'écosystème : le cas de l'océan Austral
- Cycle du fer
- Cycle du soufre
- Échange air-mer
- Aérosols marins
- Processus physiques dans la glace de mer
- Introduction à la biologie de la glace de mer
- Biogéochimie de la glace de mer
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre l'origine et l'évolution des principaux phénomènes biogéochimiques qui régissent le système "Terre".
A la fin du cours:
- vous devriez avoir un sens des interactions entre océanographie physique, biogéochimie et fonctionnement des écosystèmes
- vous serez capable de lire et comprendre un article ayant pour objet la glace de mer
- vous ne serez pas effrayer d'intégrer la banquise dans vos futurs travaux
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi le OCEA0055-A-b
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux la plupart du temps, mais au moins une séance de travaux dirigés, et des "quizz" réguliers.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Majoritairement présentiel avec quelques classes en distanciel
Cours donnés de septembre à décembre. par sessions de 2 à 3 heures. Horaire défini par le secrétariat du Master MER
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Powerpoint disponible sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Apporter un moyen d'accés à Internet (ordinateur, tablette, smartphone) en cours.
Contacts
Bruno DELILLE Bruno.Delille@ulg.ac.be
Odile Crabeck ocrabeck@ulg.ac.be