2023-2024 / OCEA0220-1

Biogeochemical Cycles in the Polar Ocean and Sea Ice

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Odile Crabeck, Bruno Delille

Coordinateur(s)

Bruno Delille

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Nous aborderons les cycles biogéochimiques (autres que les composés majeurs qui sont abordés dans le module "cycles biogéochimiques 1"), leur rôle dans la structure de l'écosystème, leur importance dans le contexte des changements globaux et notamment de l'émission de certains gaz climatiques. En outre, nous nous intéresserons à l'océan polaire et à l'une de ses composantes : la glace de mer. Pour ce faire, nous devrons d'abord discuter des processus physiques de la glace de mer

Nous aborderons

  • L'importance des cycles biogéochimiques dans la structure de l'écosystème : le cas de l'océan Austral
  • Cycle du fer
  • Cycle du soufre
  • Échange air-mer
  • Aérosols marins
  • Processus physiques dans la glace de mer
  • Introduction à la biologie de la glace de mer
  • Biogéochimie de la glace de mer

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre l'origine et l'évolution des principaux phénomènes biogéochimiques qui régissent le système "Terre".
A la fin du cours:

  • vous devriez avoir un sens des interactions entre océanographie physique, biogéochimie et fonctionnement des écosystèmes
  • vous serez capable de lire et comprendre un article ayant pour objet la glace de mer
  • vous ne serez pas effrayer d'intégrer la banquise dans vos futurs travaux

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le OCEA0055-A-b

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux la plupart du temps, mais au moins une séance de travaux dirigés, et des "quizz" réguliers.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Majoritairement présentiel avec quelques classes en distanciel 

Cours donnés de septembre à décembre. par sessions de 2 à 3 heures. Horaire défini par le secrétariat du Master MER

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Powerpoint disponible sur e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Apporter un moyen d'accés à Internet (ordinateur, tablette, smartphone) en cours.

Contacts

Bruno DELILLE Bruno.Delille@ulg.ac.be
Odile Crabeck ocrabeck@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs