2023-2024 / OCEA0158-1

Phytoplancton et aide à la gestion de l'environnement marin

Durée

10h Th, 8h Pr, 10h TD

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Anne Goffart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le phytoplancton est à la base des chaînes alimentaires marines.  Dans certains cas, un développement anormal du phytoplancton altère la qualité de l'eau. Le phytoplancton est donc considéré comme un élément clé pour l'évaluation de l'état de santé des écosystèmes marins.
Les objectifs du cours sont de présenter les points suivants :

  • Caractérisation des grands groupes phytoplanctoniques;
  • Contrôle de la dynamique phytoplanctonique par les contraintes physiques, chimiques et biologiques à différentes échelles d'espace et de temps;
  • Altérations de la dynamique phytoplanctonique par les changements globaux et les perturbations anthropiques (analyse des liens force de pression - pressions - état - impacts - réponses);
  • Phytoplancton et qualité de l'eau;
  • Phytoplancton et production de toxines dangereuses pour la faune marine et l'homme;
  • Phytoplancton et obligations européennes;
  • Développements récents concernant les indicateurs phytoplanctoniques, dans une optique d'aide à la gestion des eaux côtières et des ressources marines.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner aux étudiants une base scientifique pour comprendre pourquoi et comment le phytoplancton peut être utile à la gestion de l'environnement marin.
 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en océanographie physique, chimique et biologique. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques suivis d'exercices basés sur des jeux de données réelles dont l'usage est limité au cours. 

Le but de ces exercices est de :

  • déterminer comment les différentes pressions qui agissent sur les communautés phytoplanctoniques impactent, ou non, la biomasse et la composition phytoplanctonique d'une zone côtière ;
  • caractériser la qualité des communautés phytoplanctoniques de la zone côtière retenue;
  • proposer des mesures pour restaurer la qualité des communautés phytoplanctoniques.
Une démonstration d'analyse par HPLC des pigments phytoplanctoniques sera réalisée. Ce point pourra être modifié en fonction des conditions sanitaires (e.g. Covid) ou d'autres contraintes.

Les différentes étapes du travail seront synthétisées et discutées dans un rapport personnel. Le temps nécessaire à la réalisation de ce travail est inclus dans les crédits du cours.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel sauf si les conditions sanitaires ou d'autres contraintes imposent un enseignement à distance.


 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les articles de référence et les liens web utiles sont donnés aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Présentation orale du rapport synthétisant les exercices réalisés au cours et la discussion des résultats.

En cas d'évolution négative des conditions sanitaires ou en présence d'autres contraintes l'examen se fera en distanciel.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants travailleront sur leur ordinateur personnel.

 

Contacts

Dr Anne Goffart - A.Goffart@uliege.be Université de Liège, laboratoire d'Océanologie Tel +32 (0)4 366 50 76
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs