Durée
10h Th, 8h Pr, 10h TD
Nombre de crédits
Master en océanographie, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le phytoplancton est à la base des chaînes alimentaires marines. Dans certains cas, un développement anormal du phytoplancton altère la qualité de l'eau. Le phytoplancton est donc considéré comme un élément clé pour l'évaluation de l'état de santé des écosystèmes marins.
Les objectifs du cours sont de présenter les points suivants :
- Caractérisation des grands groupes phytoplanctoniques;
- Contrôle de la dynamique phytoplanctonique par les contraintes physiques, chimiques et biologiques à différentes échelles d'espace et de temps;
- Altérations de la dynamique phytoplanctonique par les changements globaux et les perturbations anthropiques (analyse des liens force de pression - pressions - état - impacts - réponses);
- Phytoplancton et qualité de l'eau;
- Phytoplancton et production de toxines dangereuses pour la faune marine et l'homme;
- Phytoplancton et obligations européennes;
- Développements récents concernant les indicateurs phytoplanctoniques, dans une optique d'aide à la gestion des eaux côtières et des ressources marines.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner aux étudiants une base scientifique pour comprendre pourquoi et comment le phytoplancton peut être utile à la gestion de l'environnement marin.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en océanographie physique, chimique et biologique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques suivis d'exercices basés sur des jeux de données réelles dont l'usage est limité au cours.
Le but de ces exercices est de :
- déterminer comment les différentes pressions qui agissent sur les communautés phytoplanctoniques impactent, ou non, la biomasse et la composition phytoplanctonique d'une zone côtière ;
- caractériser la qualité des communautés phytoplanctoniques de la zone côtière retenue;
- proposer des mesures pour restaurer la qualité des communautés phytoplanctoniques.
Les différentes étapes du travail seront synthétisées et discutées dans un rapport personnel. Le temps nécessaire à la réalisation de ce travail est inclus dans les crédits du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel sauf si les conditions sanitaires ou d'autres contraintes imposent un enseignement à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les articles de référence et les liens web utiles sont donnés aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Présentation orale du rapport synthétisant les exercices réalisés au cours et la discussion des résultats.
En cas d'évolution négative des conditions sanitaires ou en présence d'autres contraintes l'examen se fera en distanciel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants travailleront sur leur ordinateur personnel.
Contacts
Dr Anne Goffart - A.Goffart@uliege.be
Université de Liège, laboratoire d'Océanologie
Tel +32 (0)4 366 50 76