Durée
30h TD
Nombre de crédits
Master en océanographie, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les travaux pratiques d'une série de matières données pendant l'année (i.e. écologie marine, océanographie physique, traitement des données, océanographie biologique, océanographie chimique, pélagique..) sont réalisés pendant le stage de terrain qui a lieu à STARESO en Corse.
Le programme du stage est basé sur l'étude d'un phénomène particulier (i.e. variation de la structure verticale de la colonne d'eau). Ce phénomène sera abordé par le biais des différentes disciplines de l'océanographie (physique, chimie, biologie, ...) en 4 étapes:
- 1. Prélèvements des données: prélèvements en plongée et/ou à bord d'un bateau, recherche de données dans des banques de données,
- 2. Traitements et dosages des échantillons: dosages des chlorophylles, nutriments, de l'alcalinité, du pH, de la salinité, détermination du plancton, des algues, de la faune...en laboratoire,
- 3. Traitement des données et mise en commun des résultats: l'ensemble des résultats issus des dosages fait l'objet d'un traitement mathématique et statistique ainsi que d'une introduction dans la base de données (BD) RACE (données et métadonnées). Ces résultats sont ensuite mis en forme (tableaux, graphiques...). Les données obtenues sont corrélées avec d'autres données (i.e. données météorologiques du mât météo de Calvi archivées dans la BD RACE).
- 4. Présentation des résultats, discussion et conclusion sur le phénomène étudié.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant
- aura appris l'ensemble des techniques pratiques , méthodologies pour faire de l'océanographie biologique, chimique, physique et géologique de terrain.
- sera capable de rédiger un rapport scientifique à partir de données issues des disciplines de l'océanographie.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi l'ensemble des cours théoriques des matières abordées lors du stage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Plusieurs séances préparatoires avant le stage sont organisées:
- Pour pouvoir traiter et interpréter les mesures, une séance d'initiation à la programmation sera organisée. Cette séance a comme but de montrer l'importation des données de différent formats, le calcul de valeurs dérivées et la visualisation des résultats.
- Quelques exemples simples seront formulés pour extraire et synthétiser les données sous forme de tableaux et de cartes.
Le reste des activités a lieu à STARESO (Calvi-Corse). L'ensemble des activités est obligatoire. Chaque jour, l'étudiant reçoit l'horaire complet de la journée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
L'ensemble des séances est donné en français mais des chercheurs présents à STARESO s'expriment en anglais.
Les enseignants, titulaire des disciplines en Océanographie du bloc 1 participent au stage. Des experts, des jeunes chercheurs encadrent également les activités.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
L'ensemble des présentations: générale du site, des techniques et du matériel utilisés, des biocénoses en place... sont disponibles sur powerpoint.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Il est évident que la participation active à tous les exercices scientifiques organisés pendant le stage est exigée.
L'évaluation comporte 2 parties:
1. Après le stage, chaque étudiant devra rédiger un rapport SCIENTIFIQUE comprenant (en Arial 10 ou équivalent) les rubriques suivantes:
- Noms-Prénoms
- Titre
- Abstract (en anglais)
- Introduction
- Objectifs
- Matériel et méthodes
- Résultats
- Discussion
- Conclusion
- peut appliquer les connaissances théoriques de base acquises dans l'ensemble des disciplines du Bloc 1.
- peut utiliser et a compris le fonctionnement de l'ensemble des outils techniques (logiciels, appareils de mesures, méthodologies..) utilisés durant le stage.
- peut, à partir des données disponibles (banques de données) et acquises (durant le stage) décrire, expliquer les processus physiques, biologiques et chimiques observés durant le stage dans un langage clair et adapté.
- peut interpreter, de manière critique, un ensemble de résultats sur des données physiques, chimiques et biologiques pour décrire les processus observés.
Le contenu scientifique, la clarté et l'orthographe seront évalués.
2. Une présentation orale (dix minutes) (en présence de Aida Alvera et de Sylvie Gobert)
- Titre
- Introduction
- Objectifs
- Matériel et méthodes
- Résultats
- Discussion
- Conclusion
L'évaluation porte sur 6 critères:
- 1.Science: approaches, hypotheses
- 2. Science: discussion and conclusions
- 3. Presentation: talking
- 4. Presentation: style and personality
- 5. Presentation: visual content (lisibilité des figures, légendes)
- 6. Presentation: response to questions.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La pratique de la plongée sous-marine n'est pas obligatoire pour participer à ce stage PAR CONTRE pour pouvoir participer à des prélèvements faits en scaphandre autonome, la détention d'un brevet une étoile (ou équivalent), un certificat médical d'aptitude à la plongée (date de validité Un an) et l'affiliation à une assurance sont STRICTEMENT obligatoires.
Lors de la réservation de vos billets pour vous rendre à STARESO, n'oubliez pas que nous vous prenons en charge gratuitement UNIQUEMENT à Calvi (aéroport Sainte Catherine ou centre ville: gare, port) pour votre transfert vers STARESO. Ce transfert s'effectue en navettes organisées en fonction des disponibilités de la station. Notez pour vos réservations de voyage que vous avez la possibilité d'arriver la veille au soir et de quitter la station le lendemain matin des dates de début et de fin de stage.
Contacts
Prof Sylvie Gobert Océanologie Institut de Chimie. B6c-2/49 Tél: 04 3663329 e-mail:sylvie.gobert@uliege.be
Dr Aida Alvera Azcarate:a.alvera@uliege.be
AGO-GHER. B5a, 2/56; Tél: 04 3663664
Secretariat M Lunetta: 04 366 50 62
http://labos.ulg.ac.be/oceanologie/
http://www.stareso.ulg.ac.be/
https://www.facebook.com/oceanbioulg/
- Vous pouvez vous adresser à mon secrétariat: Madame Mariella Lunetta vous recevra à son bureau (B6C, local 1/21 , Sart Tilman) le mardi de 8h30 à 10H30 et le jeudi de 13H30 à 15h00.
- Nous sommes disponibles pendant les cours ou directement après chaque séance pour répondre à vos questions. Merci de prendre RDV (auprès de Madame Lunetta au 04/366 50 62 ou par email: M.Lunetta@uliege.be) si vous désirez nous consulter en dehors de ces horaires.
- Vous pouvez déposer des documents écrits dans nos boites aux lettres dans le local 2/48 du B6c (S Gobert) et dans le couloir du 2ième étage du B5a (A. Alvera).
- Merci de respecter l'ensemble de ces consignes et horaires.