Durée
Theory and practice : 30h Th, 15h Pr
Fieldwork trip : 3j T. t.
Nombre de crédits
Master en océanographie, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Theory and practice : Jean-Marie Beckers
Fieldwork trip : Jean-Marie Beckers
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Des notions l'océanographie physique et la météorologie marine sont
vues d'une façon plus pratique et plus descriptive. L'aspect mathématique ou formel est réduit au
minimum et l'aspect qualitatif l'emporte sur le quantitatif. Comme une partie des concepts traités est commun (équilibre
géostrophique, fronts, couches limites, ...), il est possible de traiter et d'illustrer les concepts les deux domaines.
Propriétés de l'eau de mer. Description des bassins océaniques et caractérisation des grands courants marins.
Variabilité spatiale et temporelle des principales variables physiques. Modélisation de l'environnement marin. Dynamique des courants océaniques sans frottement et avec frottement. Introduction à la dynamique des ondes de surface. Force de marée , analyse et prévision des marées.
Introduction à la météorologie:
Introduction générale: ordres de grandeurs, longueurs et temps caractéristiques
Application de la thermostatique à l'air
Rayonnement et balance énergétique
Eléments de la dynamique de l'air
Processus de saturation et de condensation
Circulation à la macroéchelle
Phénomènes locaux
Theory and practice
Des notions l'océanographie physique et la météorologie marine sont
vues d'une façon plus pratique et plus descriptive. L'aspect mathématique ou formel est réduit au
minimum et l'aspect qualitatif l'emporte sur le quantitatif. Comme une partie des concepts traités est commun (équilibre
géostrophique, fronts, couches limites, ...), il est possible de traiter et d'illustrer les concepts les deux domaines.
Propriétés de l'eau de mer. Description des bassins océaniques et caractérisation des grands courants marins.
Variabilité spatiale et temporelle des principales variables physiques. Modélisation de l'environnement marin. Dynamique des courants océaniques sans frottement et avec frottement. Introduction à la dynamique des ondes de surface. Force de marée , analyse et prévision des marées.
Introduction à la météorologie:
Introduction générale: ordres de grandeurs, longueurs et temps caractéristiques
Application de la thermostatique à l'air
Rayonnement et balance énergétique
Eléments de la dynamique de l'air
Processus de saturation et de condensation
Circulation à la macroéchelle
Phénomènes locaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner aux étudiants une base scientifique en océanographique physique et météorlogie afin qu'ils comprennnent les caractéristiques principales de l'eau de mer et des courants marins, des marées et des ondes de surface avec leurs implications sur l'écohydrodynamique, de même que les processus atmosphériques
Theory and practice
Donner aux étudiants une base scientifique en océanographique physique et météorlogie afin qu'ils comprennnent les caractéristiques principales de l'eau de mer et des courants marins, des marées et des ondes de surface avec leurs implications sur l'écohydrodynamique, de même que les processus atmosphériques
Savoirs et compétences prérequis
Mathématique,physique, chimie d'un niveau minimum de bachelier en sciences, sciences appliquées, sciences agronomiques; ou encore une licence en sciences ou un diplôme d'ingénieur civil.
Theory and practice
Mathématique,physique, chimie d'un niveau minimum de bachelier en sciences, sciences appliquées, sciences agronomiques; ou encore une licence en sciences ou un diplôme d'ingénieur civil.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Un travail personnel sur l'hydrodynamique dans une mer regionale permettra à chaque étudiant de passer en revue les différents concepts vus au cours
Theory and practice
Un travail personnel sur l'hydrodynamique dans une mer regionale permettra à chaque étudiant de passer en revue les différents concepts vus au cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
15 cours de 2 h suivis de 30' d'exercises 2h de répétition générale
Theory and practice
15 cours de 2 h suivis de 30' d'exercises 2h de répétition générale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les supports seront distribués à la première leçon.
Theory and practice
Les supports seront distribués à la première leçon.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
un examen écrit à livre ouvert sur la partie théorique d'océanographie physique.
evaluation du travail.
Theory and practice
un examen écrit à livre ouvert sur la partie théorique d'océanographie physique.
evaluation du travail.
Modalité d'évaluation arrêtée le 11/12/2020 : l'examen écrit se déroulera en présentiel
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Horaire dans Infomaster
Theory and practice
Horaire dans Infomaster
Contacts
JM.Beckers@ulg.ac.be
Theory and practice
JM.Beckers@ulg.ac.be