Durée
7,5h Th, 7,5h Pr, 10h T. t.
Nombre de crédits
Master en océanographie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours traite des aspects biogéochimiques de la dynamique des nutriments en milieu marin (océanique et côtier). Une attention particulière sera donnée aux cycles de l'azote et du phosphore. Après avoir introduit chaque cycle biogéochimique, nous aborderons une sélection de méthode analytique couramment utilisée pour quantifier la concentration et étudier les flux de nutriments en milieu aquatique. Ces techniques impliquent l'utilisation de traceurs isotopiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Acquisition des concepts théoriques nécessaire à la bonne compréhension de la dynamique des nutriments en milieu marin.
- Familiarisation au laboratoire avec une méthode analytique couramment utilisée pour la mesure de la concentration des nutriments azotés et phosphore en milieu aquatique.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de base de chimie, biologie et océanopgraphie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Une journée au laboratoire pour appréhender les méthodes analytiques utilisée pour l'étude du cycle de l'azote et du phosphore.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours débute lors du premier semestre en présentiel (sauf si changement de la réglementation en cours d'année académique). Il est constitué de 3 sessions de 2h et sera suivu d'une journée de travail pratique au laboratoire (à organiser en fonction de la disponibilité des étudiants).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Pas de notes de cours, mais les étudiants recevront une copie des diapositives présentées durant le cours et d'articles scientifiques illustrant les concepts théoriques abordés.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Email : cedric.morana@uliege.be