2023-2024 / NUTR1005-1

Enjeux actuels en matière d'alimentation et de santé : les nouvelles connaissances

Durée

30h Th, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)4 crédits 

Enseignant

Véronique Delcenserie, Axelle Hoge, Bénédicte Machiels, Souad Rahmouni, Marie-Louise Scippo, Bernard Taminiau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours fournit un éclairage sur plusieurs thématiques émergentes en matière d'alimentation et de santé, en mettant l'accent sur les connaissances provenant de la recherche scientifique et la façon dont celles-ci sont considérées dans un contexte de santé publique. Les étudiants seront confrontés à la prévalence et aux conséquences d'un problème nutritionnel, à l'efficacité potentielle et aux inconvénients d'une intervention, à la faisabilité de sa mise en œuvre, et à son acceptabilité politique et publique. L'ensemble de ces éléments seront discutés plus particulièrement dans le champ des origines développementales de la santé et des maladies, du système endocrinien et du système immunitaire. En outre, le cours visera à amener les étudiants vers une meilleure compréhension du microbiote intestinal, de son impact sur la santé et de ses interactions avec l'alimentation; des liens entre nutrition et (épi)génome; ainsi que les approches personnalisées ou basées sur des sous-groupes visant à optimiser l'efficacité d'une intervention nutritionnelle.

L'unité d'enseignement se concentrera sur les thématiques suivantes :

  • « La nutrition des 1000 premiers jours », dispensée par Axelle HOGE
  • « L'épigénétique et alimentation », dispensée par Bénédicte MACHIELS
  • « Le microbiote intestinal et ses interactions avec l'alimentation », dispensée par Véronique DELCENSERIE et Bernard TAMINIAU
  • « L'exposition alimentaire aux perturbateurs endocriniens », dispensée par Marie-Louise SCIPPO
  • « L'immunologie nutritionnelle », dispensée par Souad RAHMOUNI
  • « Personalized nutrition » (exposé en anglais), dispensée par Ellen BLAAK (Université de Maastricht)
Les étudiants acquerront également une compréhension des mécanismes biologiques qui sous-tendent les relations nutrition - santé, à la lumière des thématiques vues.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs spécifiques

A l'issue du cours, les étudiants seront capables,

suite aux séances sur « La nutrition des 1000 premiers jours », de :

  • Expliquer le concept des origines développementales de la santé et des maladies
  • Expliquer le rôle de la nutrition durant les 1000 premiers jours de vie dans le contexte du développement optimal et de la prévention des maladies
  • Décrire la problématique relative au statut en acides gras polyinsaturés chez la femme enceinte
  • Décrire le rôle des acides gras polyinsaturés oméga-3 dans le déroulement de la grossesse et la santé de la mère et de l'enfant
  • Mobiliser des preuves scientifiques pour guider la pratique de la nutrition en santé publique, spécifiquement en lien avec la thématique
suite aux séances sur « L'épigénétique et alimentation », de :

  • Expliquer les différences entre 'modification génétique et épigénétique'
  • Expliquer les mécanismes moléculaires par lesquels des modifications épigénétiques influencent l'expression de certains caractères (phénotype)
  • Expliquer le lien entre métabolisme intracellulaire et modulation épigénétique
  • Expliquer la relation entre 'stress nutritionnel' - marque épigénétique - expression d'un phénotype particulier (développement de certaines maladies)
  • Définir le concept de 'trained immunity' dans le contexte d'un stress métabolique
  • Définir la transmission épigénétique 'transgénérationnelle' et développer une réflexion critique par rapport aux conséquences potentielles d'un stress alimentaire de génération en génération
suite aux séances sur « Le microbiote intestinal et ses interactions avec l'alimentation », de :

  • Définir les bactéries lactiques, probiotiques, prébiotiques et symbiotiques et décrire comment évaluer leur activité
  • Décrire ce qui peut influencer la composition du microbiote intestinal
  • Comprendre les voies métaboliques permettant la production de métabolites d'intérêt à partir de certains aliments
  • Connaitre les forces et faiblesses de différents modèles gastro-intestinaux
  • Comprendre certains aspects techniques et qualitatifs des méthodes d'analyse du microbiote
  • Comprendre les avantages et les limites de chaque méthode afin de pouvoir choisir et utiliser la meilleure méthode d'analyse du microbiote en fonction de la question scientifique posée
suite aux séances sur « L'exposition alimentaire aux perturbateurs endocriniens », de :

  • Définir un perturbateur endocrinien et une substance active sur le système endocrinien
  • Citer les grandes catégories de perturbateurs endocriniens
  • Décrire les modes d'action des perturbateurs endocriniens
  • Donner des exemples de tests in vitro et in vivo permettant de qualifier un composé de perturbateur endocrinien
  • Décrire les voies d'exposition (alimentaires et non alimentaires) aux perturbateurs endocriniens
  • Donner des exemples d'exposition alimentaire aux perturbateurs endocriniens et en décrire les conséquences sur la santé humaine
suite aux séances sur « L'immunologie nutritionnelle », de :

  • Comprendre les bases fondamentales de l'immunologie des intestins
  • Expliquer la tolérance aux aliments et aux bactéries commensales
  • Comprendre comment la nutrition impacte notre système immunitaire
following the lectures on « Personalized nutrition »:

  • To describe and explain intermediate metabolism
  • To explain the impact of diet composition on intermediary metabolism
  • To explain the role of diet composition in the etiology of chronic metabolic disease
  • To explain microbe-host interactions and metabolism
  • To describe the concept of personalized nutrition
  • To explain the potential role of nutrition in personalized intervention approaches
 

Savoirs et compétences prérequis

Niveau d'anglais intermédiaire pour suivre la séance dispensée par le Pr. Ellen BLAAK sur la nutrition personnalisée.

Connaissances de base en biologie générale et moléculaire, physiologie et microbiologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de syllabus. Les supports Powerpoint du cours seront rendus disponibles via MyULiège.



Lectures recommandées

  • Blaak EE. Current metabolic perspective on malnutrition in obesity: towards more subgroup-based nutritional approaches? Proc Nutr Soc. 2020; 79(3). doi: 10.1017/S0029665120000117.
  • European Food Safety Authority. Substances actives sur le système endocrinien. Disponible en ligne : https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/endocrine-active-substances
  • Fondi M & Pietro Liò. Multi-omics and metabolic modelling pipelines: Challenges and tools for systems microbiology. Microbiological Research. 2015; 171.
  • Jardon KM et al. Dietary macronutrients and the gut microbiome: a precision nutrition approach to improve cardiometabolic health. Gut. 2022; 71(6):1214-1226. doi: 10.1136/gutjnl-2020-323715.
  • Kolodziejczyk et al. Diet-microbiota interactions and personalized nutrition. Nat Rev Microbiol. 2019; 17(12). doi: 10.1038/s41579-019-0256-8.
  • Lau JT et al. Capturing the diversity of the human gut microbiota through culture-enriched molecular profiling. Genome Medicine. 2016; 8.
  • Ordovas JM et al. Personalised nutrition and health. BMJ. 2018; 361. doi: 10.1136/bmj.k2173.
  • Wooley JC, Godzik A & Friedberg I. A primer on metagenomics. PLoS Comput Biol. 2010; 6.
  • Zhou J et al. High-Throughput Metagenomic Technologies for Complex Microbial Community Analysis: Open and Closed Formats. mBio. 2015; 6.  
  • Sampson HA, O'Mahony L, Burks AW, Plaut M, Lack G, Akdis CA. Mechanisms of food allergy. J Allergy Clin Immunol. 2018 Jan;141(1):11-19. doi: 10.1016/j.jaci.2017.11.005. PMID: 29307410.
Lecture obligatoire

  • Hanson et al. Interventions to prevent maternal obesity before conception, during pregnancy, and post partum. Lancet Diabetes Endocrinol. 2017 Jan;5(1):65-76.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Coordinatrice du cours : Axelle HOGE (axelle.hoge@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs