Durée
20h Th, 10h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences biomédicales, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Joëlle Collignon, Jean Delwaide, Nathalie Esser, Guy Jerusalem, Edouard Louis, Nicolas Paquot, Catherine Reenaers
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Biomarqueurs sanguins : CRP, pANCA, ASCA, sérologies coeliaques
Le rôle physiologique de la CRP sera revu de même que les variations génétiques influençant sa production. La différence entre CRP et CRP ultrasensible sera évoquée. Le rôle de ce biomarqueur dans la prise ne charge des MICI sera discuté.
La structure et le rôle des pANCA et les ASCA seront discutés de même que leur utilité dans le processus diagnostic des maladies inflammatoires.
Les sérologies coeliaques incluant les anticorps anti-endomysium, anti-transglutaminase, anti-gliadine seront étudiées (structure, fonctions, implications physiopathologiques et diagnostiques).
- Biomarqueurs fécaux : calprotectine, lactoferrine
Le rôle physiologique de ces marqueurs sera détaillé. Les différentes techniques de détection seront expliquées. La corrélation entre les marqueurs fécaux et les phénomènes inflammatoires intestinaux sera expliquée. Des exemples cliniques seront proposés. L'accent sera mis sur cette partie du cours qui comporte le plus d'implications cliniques directes.
- Biomarqueurs tissulaires : TNF, récepteurs aux TNF, intégrines
Les nouvelles techniques de détection de ces marqueurs seront expliquées : endoscopie confocale ainsi que le rôle prédictif de l'expression de ces marqueurs dans les réponses au traitements.
- Biomarqueurs microbiens : fecali bacterium prauznitzi, escherichia coli entéro-invasif (AIEC)
Le microbiote constitue un sujet part entière. Néanmoins, les recherches en cours nous amènent à la mise en évidence de 2 souches bactériennes spécifiques impliquées dans le pronostic évolutif des maladies inflammatoires et au développement d'approches thérapeutiques les concernant. Cet aspect sera brièvement soulevé.
Cours Pr N Paquot (4h)
Principes généraux d'une nutritiion équilibrée
Nutrition et pathologies: l'exemple du diabète de type 2
Cours J Collignon G Jerusalem (4h)
Principes généraux de cancérologie digestive
Epédémiologie, facteurs de risque, diagnostic, bilan d'extension et traitement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de cet enseignement est de donner aux étudiants une vison translationnelle des biomarqueurs utilisés en pathologie digestive. Cet objectif passera par plusieurs étapes :
- la compréhension du rôle physiologique/ physiopathologique des biomarqueurs dans les processus immunitaires inflammatoires
- la connaissance des techniques de dosage de ces biomarquers
- la connaissance du rôle de ces biomarqueurs dans la prise en charge et les traitements de maladies inflammatoires intestinales en pratique clinique
L'accent sera mis sur les biomarqueurs fécaux, en particulier la calprotectine, dont les implications cliniques sont les plus importantes.
L'objectif de cet enseignement est également de comprendre les principes généraux d'une nutrition équilibrée.
Au travers de l'exemple du diabète de type 2, comprendre comment et pourquoi des désordres nutritionnels aboutissent à une pathologie
L'objectif de cet enseignement est également de comprendre les principes généraux de l'oncologie digestive afin de pouvoir faire en particulier une liiaison entre la recherche au laboratoire et la clinique humaine
Savoirs et compétences prérequis
Notions physiologiques et physiopathologiques des pathologies digestives.
Immunologie et histologie du tube digestif.
Notion de biochimie sur les techniques de diagnostiques: ELISA, immunohistochimie, ...
Notion de biochimie et de physiologie humaines (métabolisme énergétique, régulation des substrats énergétiques)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Slides projetés lors du cours mis à disposition des étudiants sur la plateforme internet
Portefeuille de cas cliniques illustratifs
Mise à disposition d'articles de références
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel ou à distance en fonction des conditions sanitaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
slides
articles de référence:
Expert opinion for use of faecal calprotectin in diagnosis and monitoring of inflammatory bowel disease in daily clinical practice.
Reenaers C, Bossuyt P, Hindryckx P, Vanpoucke H, Cremer A, Baert F.
United European Gastroenterol J. 2018 Oct;6(8):1117-1125.
European Society Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition Guidelines for Diagnosing Coeliac Disease 2020.
Husby S et al.
J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2020 Jan;70(1):141-156.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit
Stage(s)
sans objet
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
aucune
Contacts
Coordinatrice:
Nathalie Esser
Nathalie.Esser@uliege.be
Secrétariat: 043667238
`
catherine.reenaers@chuliege.be
service de gastroentrologie: 043667890