Durée
25h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction: contexte des soins de santé
- La formation et la profession infirmière
- Législation - organisation du département infirmier à l'hôpital
- Le management
- Gestion de l'unité de soins
- Qualité et sécurité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable de :
- Distinguer les composantes spécifiques des soins de santé et des soins infirmiers en regard de la législation.
- Comparer les modes d'organisation des soins en milieu hospitalier et extrahospitalier: avantages et inconvénients.
- Identifier les composantes de la gestion de l'unité de soins par l'infirmière en chef dans son rôle de manager.
- Considérer les tendances actuelles de l'amélioration de la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours basé sur un syllabus et la participation des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Explications complémentaires:
présentations sous forme de diaporama
analyse critique d'articles
résolution de problème
cours en ligne e-campus
Blog et forum
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
sites Internet référenciés
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail à rendre: réponse à une question de recherche, rapport de lecture, résolution de problème.