Durée
18h Th, 2h Pr, 30h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences biomédicales, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Laurence Delacroix, Rachelle Franzen, Gaëtan Garraux, Vincent Seutin
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
MODULE 1: Gaëtan Garraux - Functional neuroimaging in humans
1. THEORY - 12H (6x 2H)
Overview
Physiological bases of the recorded signals
PET imaging
BOLD/ASL fMRI imaging
Brain image processing
Brain image analyses
2. PRACTICE - 6H
Visit of the Cyclotron (Building B30)
PET/fMRI imaging data acquisition: 2h
PET/fMRI imaging data visualization/interpretation: 2h
Electrophysiology, EEG, Electromagnetic stimulation: 2h
MODULE 2 : Vincent Seutin & Dominique Engel - Neuron excitability properties
THEORY - 4H
Excitatory synaptic inputs in relation to Parkinson's disease - Dr Engel .
Physiology and pathophysiology of voltage-gated sodium channels - Pr Seutin.
PRACTICE - 6H - GIGA Neurosciences laboratory
2 X 3H (patch-clamp on cultured cells to evaluate mutated Na-channel propertie
MODULE 3: Laurence Delacroix & Rachelle Franzen - "Integrated "Journal Club
6 X 2H on the following thematics: Neuroimmunology - Neuroimaging - Neurophysiology and experimental models of neurodegenerative diseases
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable:
- de reconnaître et analyser des techniques d'imagerie cérébrale (IRM, PET-Scan,...)
- d'expliquer le lien entre les connexions synaptiques excitatrices et la pathologie de Parkinson
- d'expliquer la physiologie et la physiopathologie des canaux sodiques voltage -dependant
-d'expliquer le principe de la technique de "patch-clamp" et du protocole pratique de sa mise en oeuvre.
- de décrire et critiquer le rôle de la neuro-inflammation dans les maladies du système nerveux central
-de présenter et critiquer un article de recherche en neurobiologie cellulaire et moléculaire, comprenant des notions d'électrophysiologie, d'imagerie, et de neuroinflammation.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Ex-cathedra courses
- Practical courses in different laboratories (Cyclotron, GIGA neurosciences)
- Seminars: Research article readings + oral presentations of these articles by the students
Discussion and explanations with and by the professors.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Présentation orale d'un article sous forme d'un diaporama suivi d'une discussion
Explications complémentaires:
- Oral exam
- Principe: Research papers (in relation to the topics addressed during the courses) will be provided to all students at the beginning of the course (mid-September). One week before the exam, students will know which article they will have to present for the exam (short PPT - 5 min). The evaluation will assess the capacity of the students to analyze, understand and criticize the manuscript.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr Gaëtan GARRAUX
ggarraux@uliege.be
Dr Laurence DELACROIX
ldelacroix@uliege.be
Pr Vincent SEUTIN / Dr Dominique ENGEL
V.Seutin@uliege.be
Dominique.Engel@uliege.be
Dr Rachelle FRANZEN
rfranzen@uliege.be