Durée
15h Th, 5h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences biomédicales, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours abordera la neurobiologie cellulaire et moléculaire de diverses pathologies du système nerveux central et périphérique.
Les thématiques abordées seront les suivantes:
- Lésion traumatique de la moelle épinière
- Maladies Neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, SLA)
- Tumeurs cérébrales
- Malformations corticales
- Epilepsie
- Sclérose en plaques
- Dépression
- Surdités
- Dépendances, addictions
- Accident vasculaire cérébral
Ces thématiques seront enseignées par des experts de ces domaines (voir détails sur e-campus)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable:
- de synthétiser les éléments essentiels d'une revue de la littérature
- d'expliquer les mécanismes neurobiologiques, au niveau cellulaire et moléculaire, des pathologies vues aux cours.
- de décrire les aspects cliniques, les modèles expérimentaux, et les stratégies thérapeutiques associées à une pathologie nerveuse donnée.
- d'intégrer les notions acquises à plusieurs séances pour expliquer les mécanismes communs entre des pathologies différentes.
- d'interpréter une figure scientifique, en appliquant les connaissances acquises au fur et à mesure du cours.
Savoirs et compétences prérequis
NEUR2615
NEUR0430-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
10 séances de cours de 2h (en ANGLAIS), animées par des experts du domaine
Chaque séance se structurera selon le schéma suivant:
I. Préparation à distance (travail personnel de l'étudiant) : lecture approfondie de revues de la littérature sur la thématique abordée. Revue fournie par l'enseignant via la plateforme e-campus.
II. Cours en présentiel: discussion, questions et quizz sur la revue avec les étudiants, reprenant les points essentiels à retirer des revues.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
travail personnel ET présentiel
A distance: préparation/lecture des articles de revue
En classe: cours (discussion des revues, quizz)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Avant chaque cours en présentiel, l'étudiant aura lu la/les revues fournies par l'enseignant via la plateforme e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
examen oral.
L'examen portera sur une ou plusieurs des thématiques abordées pendant les cours.
il se déroulera avec un jury constitué de 3 enseignants (qui varieront selon l'horaire de l'examen) et d'un modérateur présent à tous les examens.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr Rachelle FRANZEN
GIGA-Neuroscience
Université de Liège
CHU B36
B-4000 Liège
Belgique
Tél: 32 4 366 51 92
rfranzen@uliege.be
Dr Virginie NEIRINCKX
GIGA-Neuroscience
Université de Liège
CHU B36
B-4000 Liège
Belgique
Tél: 32 4 366 36 70
virginie.neirinckx@uliege.be