2023-2024 / NERF0537-1

Approche multidisciplinaire (anatomie - pathologie) du système nerveux - Théorie

Neuroanatomie introduction

Approfondissement en neuroanatomie et neurophysiologie

Neurophysiologie introduction

Biochimie

Histologie

Pathologie générale

Pathologie spéciale

Durée

Neuroanatomie introduction : 10h Th
Approfondissement en neuroanatomie et neurophysiologie : 24h Th, 6h Pr
Neurophysiologie introduction : 12h Th
Biochimie : 2h Th
Histologie : 2h REPE
Pathologie générale : 2h Th
Pathologie spéciale : 18h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation4 crédits 

Enseignant

Neuroanatomie introduction : Félix Scholtes
Approfondissement en neuroanatomie et neurophysiologie : Rachelle Franzen, Gaëtan Garraux, Félix Scholtes
Neurophysiologie introduction : Gaëtan Garraux
Biochimie : Bernard Rogister
Histologie : Chantal Humblet
Pathologie générale : Yves Henrotin
Pathologie spéciale : Valérie Bartsch, Dominique Dive, Gaëtan Garraux, Jean-François Kaux, Alain Maertens de Noordhout, Pierre Maquet, Didier Martin, Laurence Pirnay, Félix Scholtes, Laurent Servais

Suppléant(s)

Pathologie spéciale : Olivier Bodart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Neuroanatomie introduction

Cette unité d'enseignement fournit l'essentiel des notions sur la neuroanatomie indispensables pour les étudiants en kinésithérapie et en sciences de la motricité, de la structure générale du système nerveux jusqu'à la structure des systèmes sensorimoteurs somatiques et végétatif.

Approfondissement en neuroanatomie et neurophysiologie

Table des matières

* Moelle, syndrome lésionnel et sous-lésionnel
* Système nerveux végétatif
* Sensibilité, y compris la douleur
* Cervelet, coordination, équilibre
* Mouvement volontaire et noyaux gris
* Vaisseaux et zones corticales fonctionnelles
* Nerfs crâniens, oculomotricité
* Nerfs spinaux, plexus, dermatomes
* Vision et cognition
* Méninges et LCR, vigilance et sommeil

 

Neurophysiologie introduction

5 leçons introductives & 7 chapitres:


  • I. Principes généraux de l'organisation physiologique
  • II. Communication nerveuse
  • III. Systèmes sensoriels somatiques (somesthésie, vision,...)
  • IV. Système moteur somatique
  • V. Systèmes cognitifs
  • VI. Systèmes intrinsèques & modulateurs y compris le système nerveux végétatif
  • VII. Environnement liquidien/vasculaire/énergétique
L'objectif de cette première partie de module est d'initier les étudiants en kinésithérapie et en sciences de la motricité à l'apprentissage des connaissances de base de la physiologie/biochimie du système nerveux et des organes des sens, pour ensuite mener vers une consolidation plus spécifique des connaissances dans les domaines les plus pertinents pour leur pratique future

Biochimie

Ce module présente les structures essentielles du système nerveux au travers de l'anatomie, de l'histologie, de la physiologie, de la biochimie et de la sémiologie. Le cours de biochimie concerne principalement la synthèse des neurotransmetteurs, leurs mécanismes de libération, les récepteurs à ces neurotransmetteurs et leurs effets post-synaptiques.

Histologie

travaux pratiques

Pathologie générale

Physiopathologie de la douleur et de l'algoneurodystrophie. 

Pathologie spéciale

Le partim Pathologie spéciale neurologique fait connaître aux étudiants l'essentiel des affections neurologiques ayant des répercussion sur l'appareil locomoteur ainsi que leur prise en charge thérapeutique générale, en complément du cours de kinésithérapie neurologique.
Le contenu est le suivant :


  • Séméiologie du tonus musculaire et du contrôle postural, de l'équilibre et de la coordination, contrôle du geste et mouvements anormaux - y compris letrouble multifactoriel de la marche de la personne âgée.
  • Troubles des fonctions supérieures, y compris le coma et ses conséquences et impact des troubles cognitifs sur la rééducation. Démence et complications neurologiques de l'alcoolisme
  • Maladies de Parkinson et apparentées, tremblements
  • Accidents vasculaires cérébraux ischémiques
  • Accidents vasculaires cérébraux hémorragiques, tumeurs/abcès et hydrocéphalie
  • Revalidation des accidents vasculaires cérébraux
  • Traumatismes crâniens
  • Compressions médullaires aiguës et chroniques
  • Compressions médullaires : revalidation
  • Sclérose en plaques et atteinte du motoneurone
  • Neuropathies périphériques et myopathies
  • Affections de la jonction neuromusculaire
  • Infirmité motrice cérébrale

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Neuroanatomie introduction

Acquisition de connaissances morphologiques sur le système nerveux sain et des organes des sens. Le contenu a été choisi avec les enseignants kinésithérapeutes et des sciences de la motricité pour construire un socle de connaissances suffisamment riche qui constituera la base pour les cours ultérieurs. Le cours s'intègre dans un module d'enseignement neurologique qui amène


  • l'étudiant en kinésithérapie de la compréhension de la structure puis de la physiologie et du fonctionnement normaux du système nerveux, vers la compréhension de ses anomalies de fonction, puis la pathologie neurologique. Cela établira notamment la base pour le cours de kinésithérapie à orientation neurologique, ainsi que le cours d'« Apprentissage par problèmes - Approche multidisciplinaire du système nerveux appliquée à la kinésithérapie. » et
  • l'étudiant en sciences de la motricité vers la base de connaissances anatomique du système nerveux nécessaire pour la suite du cursus.
Les objectifs d'apprentissage sont fournis sous forme d'une liste.

Approfondissement en neuroanatomie et neurophysiologie

Application des connaissances de base et acquisition de connaissances morphologiques et physiologiques sur le système nerveux sain et des organes des sens. Le cours s'intègre dans un module d'enseignement neurologique qui amène l'étudiant de la compréhension de la structure puis de la physiologie et du fonctionnement normaux du système nerveux, vers la compréhension de ses anomalies de fonction, puis la pathologie neurologique. Cela établira notamment la base pour le cours de kinésithérapie à orientation neurologique, ainsi que le cours d'« Apprentissage par problèmes - Approche multidisciplinaire du système nerveux appliquée à la kinésithérapie. »

Les objectifs d'apprentissage sont fournis.

Neurophysiologie introduction

L'enseignement accompagnera l'étudiant à développer des connaisances générales sur les:

  • mécanismes de codage de l'information par des messagers électriques
  • mécanismes de propagation de l'information par les cellules nerveuses
  • mécanismes de transmission de l'information d'une cellule à une autre
  • mécanismes de codage sensoriel des stimuli externes et internes, y compris les stimuli nociceptifs (douleur)
  • mécanismes de contrôle volontaire et involontaire des mouvements et postures
  • principaux domaines de la cognition: mémoire, langage, attention,...
  • différents niveaux d'organisation fonctionnelle du système moteur, des systèmes sensoriels, de l'éveil et du sommeil, des fonctions cognitives et des émotions
  • multiples modalités d'interaction entre le système moteur et les systèmes sensoriels somatiques, la cognition, les émotions, l'éveil et le sommeil et le système nerveux végétatif
     

Biochimie

Ce module a pour objectif de faire connaître aux étudiants, par une approche multidisciplinaire intégrée, la physiopathologie des principales affections du système nerveux pouvant bénéficier (en tout ou en partie) d'un traitement de kinésithérapie.
Le partim de Biochimie est axé sur les neurotransmetteurs, synthèse, mécanismes de libération, interactions avec les récepteurs et effets postsynaptiques

Histologie

aperçu microscopique des tissus nerveux

Pathologie spéciale

L'objectif général est de faire connaître aux étudiants l'essentiel des affections neurologiques ayant des répercussion sur l'appareil locomoteur ainsi que leur prise en charge thérapeutique.
Les objectifs détaillés, cours par cours, seront fournis par chaque enseignant.

Savoirs et compétences prérequis

Neuroanatomie introduction

Prérequis :

  • Connaissance de l'anatomie du système nerveux de base, comme fournie dans l'enseignement secondaire et dans le cours d'introduction à l'Anatomie Humaine.

Approfondissement en neuroanatomie et neurophysiologie

Prérequis : voir programme des cours pour les pré- et co-requis.

  • Connaissance de l'anatomie et de la physiologie du système nerveux de base, comme fournie dans l'enseignement secondaire et dans le cours d'introduction à l'Anatomie Humaine et introduction à la neuroanatomie (NERF0537-A-a) et neurophysiologie (NERF0537-G-a).

Neurophysiologie introduction

Biologie
Physiologie générale
Biochimie générale

Biochimie

Chimie générale, biologie générale, anatomie, histologie et cytologie, physiologie générale, biochimie générale, biochimie humaine.

Histologie

histologie générale
neuroanatomie

Pathologie spéciale

Cf. programme de cours pour les prérequis et co-requis. Le cours est un des co-requis pour le cours APP et son examen.
Sur le plan conceptuel :

  • En amont : anatomie, physiologie, kinésithérapie approfondie.
  • En aval : il s'agit d'un cours précédant immédiatement la pratique professionnelle
  • Cours de Théorie et techniques de massage, Théorie et techniques de rééducation de l'appareil locomoteur, Hydro et mécanothérapie, Electrophysiothérapie...

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Neuroanatomie introduction

Enseignement ex cathédra.

Approfondissement en neuroanatomie et neurophysiologie

Méthode d'enseignement

  • Enseignement ex cathédra.
  • Optionel: Travail sur objectifs d'apprentissage en présentiel.
  • Travaux pratiques.

Neurophysiologie introduction

N/A

Biochimie

Un cours théorique de deux heures

Histologie

travaux pratiques

Pathologie spéciale

Enseignement ex cathédra en auditoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Neuroanatomie introduction

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel, mais sessions à distance possibles en fonction des conditions.

Approfondissement en neuroanatomie et neurophysiologie

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel, mais certains cours peuvent être donnés en ligne en fonction des conditions.

Ces conditions d'enseignement seront adaptées en fonction des exigences de la situation sanitaire (COVID-19) et peuvent donc être déplacées en ligne, en classe virtuelle, partiellement ou complètement.

Neurophysiologie introduction

Cours ex-cathedra - en présentiel
Ces conditions d'enseignement seront adaptées en fonction des exigences de la situation sanitaire (COVID-19) et peuvent donc être déplacées en ligne, en classe virtuelle, partiellement ou complètement

 

Biochimie

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours théorique : selon la grille horaire annexée au vademecum.  Cours donné normalement en présentiel. Pour autant que cela soit possible, les cours seront sauvegardés (POD-CAST) et pourront être revus ultérieurement. 

Histologie

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

en presentiel (depot de supports sur e-campus-MyUliege)

Pathologie générale

Hybride 

Pathologie spéciale

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Neuroanatomie introduction

  • Notes de cours : syllabus disponible sous format PDF et papier (Presses Universitaires).
  • Références anatomiques classiques, y compris celles énumérées dans le Vade Mecum du syllabus.
 

Approfondissement en neuroanatomie et neurophysiologie

  • Notes de cours : syllabus disponible sous format PDF et papier (Presses Universitaires).
  • Des diaporamas, notes de cours et objectifs d'apprentissage sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus.
  • Références anatomiques classiques, y compris celles énumérées dans le Vade Mecum du syllabus.
  • Neurophysiologie: De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017              Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic

Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.

 

Neurophysiologie introduction

Diaporama & objectifs d'apprentissage disponibles sur la plateforme eCampus

De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:

Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017              Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic

Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.

Biochimie

Notes de cours disponibles auprès de l'enseignant responsable du module et sur MyULiege. Le diaporama du cours est aussi présent sur MyULiege.

Histologie

notes et power point déposés sur  myUliege

Pathologie spéciale

Matériel fourni par tous les professeurs et rassemblés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Neuroanatomie introduction

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Interrogation hors session, certificative après ce cours d'introduction sous forme de QCM. Les points obtenus comptent pour 10% de la note de neuroanatomie de première session.

Examen écrit en session : Les QCM de neuroanatomie et neurophysiologie (introduction et approfondissement, NERF0537-A-a, -G-a et -H-a) comptent pour 90% des points en 1e session.

Ces "points intramodulaires" ne pourront pas être reportés en 2e session et l'examen de 2e session compte donc pour 100% des points.

Approfondissement en neuroanatomie et neurophysiologie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit : QCM, questions ouvertes possibles. 

Examen écrit en session : Les QCM de neuroanatomie et neurophysiologie (introduction et approfondissement, NERF0537-A-a, -G-a et -H-a) comptent pour 90% des points en 1e session.

Ces "points intramodulaires" ne pourront pas être reportés en 2e session et l'examen de 2e session compte donc pour 100% des points.

Neurophysiologie introduction

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Examen écrit : questions ouvertes, QCM.

En fonction des conditions sanitaires (pandémie COVID-19), cet examen se déroulera, en fonction des ressources fournies par l'université, en présentiel (code vert, jaune et peut-être orange) ou en ligne (code rouge, peut-être orange).

Consulter les modalités d'évaluation et de délibération disponibles sur le site Internet de la Faculté de Médecine : www.facmed.ulg.ac.be/examens

 

 

Explications complémentaires:

Interrogation hors session, certificative pour la section "kinésithérapie" (NERF0537-1) après le cours d'introduction sous forme de QCM. Les points obtenus comptent pour 10% de la note de neurophysiologie.

Examen écrit : QCM qui compte pour 90% des points pour la section kinésithérapie (NERF0537-1) et 100% des points pour la section "Sciences de la Motricité" (NERF0537-2).

En présentiel sauf si les conditions ne le permettent pas.

 

Biochimie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Evaluation théorique à définir dans le cadre de l'évaluation intégrée (examen intégré écrit).  Les dernières années, les responsables du module demandaient un QCM à solution générale implicite pour le partim de Biochimie. 

Histologie

en accord avec les recommandations du module

Pathologie spéciale

Examen écrit. Questions ouvertes ou QCM.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Neuroanatomie introduction

Felix SCHOLTES
felix.scholtes@uliege.be

Secrétariat :


  • Jessica THYS Tél. 04/366.51.91 Jessica.Thys@ulg.ac.be
 

Approfondissement en neuroanatomie et neurophysiologie

Gaëtan GARRAUX et Felix SCHOLTES
ggarraux@uliege.be
felix.scholtes@ulg.ac.be

Secrétariat :


  • F. SCHOLTES: Jessica THYS Tél. 04/366.51.91 Jessica.Thys@ulg.ac.be
  • G. GARRAUX: Larisia BOURDOUX Tél. 04 366 59 50 larisia.bourdoux@ulg.ac.be
 

Neurophysiologie introduction

Prof Gaetan GARRAUX
ggarraux@uliege.be


Secrétariat: Madame Larisia BOURDOUX
Tél : 04/3665950

Biochimie

Enseignant: B. ROGISTER, Professeur Ordinaire GIGA-Neurosciences
Tour de pathologie 2, étage +1, CHU Tél. : +32 4 366 59 50
Couriel : Bernard.Rogister@uliege.be
Larisia Bourdoux, Secrétaire Tél : 32 4 366 59 50 Couriel : Larisia.Bourdoux@uliege.be
 

Histologie

Laboratoire d'Histologie Cytologie
chantal.humblet@uliege.be
04 3662403

Pathologie générale

Enseignant : Y. HENROTIN Bât. B23 Unité de recherche sur l'os et le cartillage (U.R.O.C.) - Tél. : 04/366.25.16 - Email : yhenrotin@uliege.be

Pathologie spéciale

Prof. J.F. KAUX :
Coordination du cours.
Mon bureau se situe au CHU Sart Tilman, bloc Central, +3, porte 151 (route 396). Vous pouvez me contacter si vous avez des questions sur les différentes cours via mon adresse e-mail (jfkaux@ulg.ac.be) ou via ma secrétaire au 04/366 82 41.
Secrétariat ISEPK : A. DEPAIFVE (Tél. : 04/366.38.90) et C. MORSA (Tél. : 04/366.38.91).
 
Prof. F. SCHOLTES :
Coordination du cours.
Le secrétariat (Madame Thys, 04/3665191) peut établir le contact avec les enseignants spécifiques en fonction des besoins.
Email jessica.thys@uliege.be // felix.scholtes@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours 5
Tumeurs et céphalée

Cours 6 servais
Urgence

Pathologie générale

La douleur
Diaporama