Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité | 5 crédits | |||
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement
Le statut de la musique à la fois science et art a connu de nombreuses mutations depuis les textes de l'antiquité grecque aux travaux les plus récents des humanités numérique ou des sciences cognitives. Les textes théoriques permettent d'appréhender cette histoire riche et complexe. Il s'agira d'en livrer les éléments fondamentaux en portant un regard plus détaillé sur un aspect spécifique (la notation, la modalité, la tonalité, le contrpoint, les formes etc.). Cette approche s'effectuera essentiellement sur la base de textes théoriques; elle sera complétée d'une confrontation avec les oeuvres musicales elles-mêmes.
Table des matières
1. Cartographier l'histoire de la théorie musicale: enjeux et modes d'expression.
2. Les mutations des conditions de la théorie: conception, diffusion, enseignement.
3. Théorie, science et musicologie.
4. Cantor et musicus / Musicien et théoricien.
5. Concepts théoriques, principes esthétiques, réalisations musicales.
6. Lire un texte théorique (avant 1600).
7. Lire un texte théorique (avant 1800).
8. Lire un texte théorique (avant 1900).
9. Lire un texte théorique (avant 2000).
10. Exposés d'étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre les enjeux fondamentaux de la théorie musicale occidentale. Il acquérera également à travers des cas spécifiques définis chaque année selon les profils des uns et des autres ou selon l'actualité de la recherche la capacité à aborder une problématique spéicifque de la théorie musicale entre le VIe et le XXIe siècle (question d'écriture, de notation, de forme etc.).
Savoirs et compétences prérequis
Fondements de la théorie actuelle de la musique. Capacité à "lire" la musique. Connaissnxe des grandes lignes de l'histoire humaine.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque cours comporte une partie d'exposé magistral et une partie de travaux dirigés, études de cas sur documents (extraits de traité). Chaque étudiant sera invité à donner un exposé sur un sujet identifié en début de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Claude ABROMONT, Guide de la theorie musicale, Paris, Fayard-Lemoine, 2001, 608 p.
Les documents pédagogiques nécessaires seont mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Autre : Exposé de l'étudiant lors d'un cours
Explications complémentaires:
Trois modalité de notation sont mises en oeuvre:
1. Un contrôle continu fondé sur la participation active aux échanges lors des cours
2. Un exposé effectué durant le cours
3. Un examen écrit articulant connaissances factuelles et analyses de cas
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours avec lectures obligatoires
Contacts
pvendrix@uliege.be