2023-2024 / MTRA9015-1

Intégration de l'approche conceptuelle dans le cadre professionnel

Durée

10h Proj., 25h PRREFL, 250h TAE

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école en méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé (non organisé en 2024-2025)10 crédits 

Enseignant

Laetitia Buret, Christiane Duchesnes

Coordinateur(s)

Laetitia Buret

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au long de la formation, l'apprenant est amené à développer un travail personnel, sous forme d'un portfolio en tutorat, consistant en l'analyse d'une situation de travail jugée complexe, pertinente dans son cadre professionnel. Le travail, basé sur une analyse conceptuelle, aboutira à une proposition opérationnelle de facilitation des collaborations. Afin d'être actionnable à l'issue du certificat, le travail sera effectué en collaboration avec les partenaires nécessaires au sein du contexte professionnel de l'apprenant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce travail, l'étudiant sera capable de :

  • Analyser une situation de travail en interdisciplinarité dans son cadre professionnel en intégrant les concepts mobilisés, les notions théoriques utiles et en les référençant ;
  • Relater par écrit cette analyse ;
  • Proposer des pistes d'amélioration de ce travail en interdisciplinarité en précisant le processus suivi pour les obtenir (recherche dans la littérature, discussions avec les acteurs de terrain, avis d'un expert, etc.) ;
  • Si ces pistes d'amélioration ont été mises en œuvre, montrer le résultat sur le travail collaboratif.
  • Transférer les apprentissages des autres unités d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Les autres unités d'enseignement composant le certificat apparaissent comme co-requis de cette unité d'enseignement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposé de la méthode d'analyse et d'intégration des contenus vus dans les autres UE aux activités professionnelles ;
  • Présentation du principe du portfolio pour garder les traces d'apprentissage ;
  • Réalisation dirigée du portfolio par supervision individuelle avec discussion, argumentation et feedback du formateur.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Travail personnel en tutorat

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Le portfolio sera évalué par les formateurs ; une défense sera prévue devant au moins deux formateurs en fin d'année. Les niveaux taxonomiques visés sont d'ordre supérieur (analyse, synthèse et évaluation).

Stage(s)

Les travaux menés par le participant dans le milieu professionnel choisi comme cadre de son travail personnel seront explicités dans le portfolio. Le portfolio devra permettre aux évaluateurs d'apprécier le volume de temps consacrés au travail en interaction avec le milieu professionnel dans le cadre du sujet traité.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le portfolio est un document évolutif ; il est donc important de recueillir des traces d'apprentissage tout au long de l'année. Le travail intégratif (c'est-à-dire les liens à faire entre les cours et les activités professionnelles) débutera rapidement et se poursuivra toute l'année. La rédaction du document final nécessitera un retour aux différentes traces et liens mis au jour et un travail critique d'importance.
Le nombre de formateurs permet de varier les approches et d'offrir des pistes variées de remédiation.

Contacts

Référent du cours :
Laetitia Buret, laetitia.buret@uliege.be ; 043664276

Association d'un ou plusieurs MOOCs