Durée
30h St.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences dentaires | 1 crédit |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
En débutant le Bloc 3, l'étudiant poursuit ses apprentissages théoriques et pratiques en dentisterie.
Conjointement à ces apprentissages, il débutera son stage clinique sur patients: celui-ci consistera essentiellement en dépistage des dverses pathologies bucco-dentaires et parodontales et en radiodiagnostic des maladies carieuses et parodontales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif des cliniques de Bloc 3 est un apprentissage en contexte clinique visant la prise en charge adéquate des patients sur le plan éthiologique, diagnostic. Dans le cadre de ce stage clinique du Bloc 3, l'étudiant sera amené à mettre en place des thérapeutiques préventives et à prodiguer les conseils utiles aux patients pour la prévention des pathologies carieuses et parodontales.
A l'issue du Bloc 3, seront pris en considération les aptitudes de l'étudiant dans les différents domaines du SAVOIR, SAVOIR-FAIRE et du SAVOIR ETRE.
L'étudiant est capable de :
- faire preuve d'une bonne communication avec le patient.
- communiquer de façon claire et précise avec le personnel de salle, les instructeurs et les techniciens de laboratoire.
- réaliser de manière quasi-autonome un bilan bucco-dentaire (carieux, parodontal, radiographique,...)
- poser un diagnostic clinique et éthiologique.
- gérer et organiser son temps de travail de manière autonome.
Savoirs et compétences prérequis
prérequis : les TP de Bloc 2 (DENT1003) et les cours théoriques associés (DCE, PA, PF) ainsi que les 4 autres prérequis du cours DENT1004.
Corequis : Les TP de Bloc 3 (DENT1004- et les cours théoriques associés (DCE, PA, PF, Paro, Chirurgie, Pédo, Radio, Hygiène, anesthésie)
Voir programme de cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
stages en clinique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Explications complémentaires:
stages cliniques et préclinique actifs en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
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Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La note finale pour le stage clinique sera constituée pour 100% d'une évaluation continue, tout au long de l'année.
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Pour l'évaluation des stages, des grilles d'évaluation critériées et pondérées sont utilisées. Ces grilles évaluent le niveau de compétences atteint par les étudiants (voir référentiel de compétences). Les critères de réussite sont : la progression de l'étudiant au cours de l'année ; l'acquisition de TOUTES les compétences visées. Il s'agit d'une évaluation continue durant toute l'année académique qui compte pour 100% de la note finale.
Il n'y a pas de seconde session possible pour ce stage.
Stage(s)
Stages cliniques actifs (clinique A et/ou E du BRULL)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Coordinateur : Professeur Sabine GEERTS
Sabine.geerts@uliege.be
Coordinateur pédagogique : Anne COLLARD
acollard@uliege.be
En ce qui concerne la protection des données personnelles, veuillez consulter le lien suivant : www.facmed.uliege.be/rgpd
Contacts
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