2023-2024 / MSTG9092-1

Introduction aux stages cliniques

Durée

30h St.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires1 crédit 

Enseignant

Sabine Geerts

Suppléant(s)

Marcia Belleflamme, Audrey Gueders

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En débutant le Bloc 3, l'étudiant poursuit ses apprentissages théoriques et pratiques en dentisterie.

Conjointement à ces apprentissages, il débutera son stage clinique sur patients: celui-ci consistera essentiellement en dépistage des dverses pathologies bucco-dentaires et parodontales et en radiodiagnostic des maladies carieuses et parodontales. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif des cliniques de Bloc 3 est un apprentissage en contexte clinique visant la prise en charge adéquate des patients sur le plan éthiologique, diagnostic. Dans le cadre de ce stage clinique du Bloc 3, l'étudiant sera amené à mettre en place des thérapeutiques préventives et à prodiguer les conseils utiles aux patients pour la prévention des pathologies carieuses et parodontales.


A l'issue du Bloc 3, seront pris en considération les aptitudes de l'étudiant dans les différents domaines du SAVOIR, SAVOIR-FAIRE et du SAVOIR ETRE.
L'étudiant est capable de :

  • faire preuve d'une bonne communication avec le patient.
  • communiquer de façon claire et précise avec le personnel de salle, les instructeurs et les techniciens de laboratoire.
  • réaliser de manière quasi-autonome un bilan bucco-dentaire (carieux, parodontal, radiographique,...)
  • poser un diagnostic clinique et éthiologique.
  • gérer et organiser son temps de travail de manière autonome.
L'étudiant a également initié le développement de son raisonnement clinique et de son esprit critique en tenant compte des remarques (consignes et conseils) des encadrants cliniques.

Savoirs et compétences prérequis

prérequis : les TP de Bloc 2 (DENT1003) et les cours théoriques associés (DCE, PA, PF) ainsi que les 4 autres prérequis du cours DENT1004.
Corequis : Les TP de Bloc 3 (DENT1004- et les cours théoriques associés (DCE, PA, PF, Paro, Chirurgie, Pédo, Radio, Hygiène, anesthésie)


Voir programme de cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

stages en clinique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Explications complémentaires:

stages cliniques et préclinique actifs en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

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Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La note finale pour le stage clinique sera constituée pour 100% d'une évaluation continue, tout au long de l'année.

Evaluation continue

Explications complémentaires:

Pour l'évaluation des stages, des grilles d'évaluation critériées et pondérées sont utilisées. Ces grilles évaluent le niveau de compétences atteint par les étudiants (voir référentiel de compétences). Les critères de réussite sont : la progression de l'étudiant au cours de l'année ; l'acquisition de TOUTES les compétences visées. Il s'agit d'une évaluation continue durant toute l'année académique qui compte pour 100% de la note finale.

Il n'y a pas de seconde session possible pour ce stage.

Stage(s)

Stages cliniques actifs (clinique A et/ou E du BRULL)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Coordinateur : Professeur Sabine GEERTS

Sabine.geerts@uliege.be

Coordinateur pédagogique : Anne COLLARD

acollard@uliege.be

En ce qui concerne la protection des données personnelles, veuillez consulter le lien suivant : www.facmed.uliege.be/rgpd

Contacts

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Association d'un ou plusieurs MOOCs