2023-2024 / MSTG3018-2

Apprentissage de la pratique clinique y compris gardes aux urgences, Bloc 2

Durée

11 demi-j St.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine d'urgence40 crédits 

Enseignant

Edmond Brasseur, Benoît Cardos

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'apprentissage de la médecine d'urgence se fait en partie lors de stages cliniques qui sont organisés tout le long du parcours d'apprentissage (cursus) du master de specialisation en médecine d'urgence (SMU).

Ces stages sont sous la responsabilité d'un maitre de stage dit "de rotation", par période de 3 à 6 mois, agréé par le SPF et sous la supervision d'un maitre de stage coordinateur qui accompagne chaque étudiant lors de son apprentissage clinique global. Celui-ci doit promouvoir la qualité de l'apprentissage, son suivi, le bien-être au travail et les deux travaux qui seront demandés à chaque étudiant : un travail sous forme d'un article en fin de 3ème année de stages et un TFE complet en fin de 6ème.

Les stages sont structurés en fonction d'obligations légales et de recommandations (de la Commission de stage et de l'ULiège) :
- 6 périodes d'urgence
- 2 périodes d'USI, dans les 3 ans de la partie supérieure de la formation
- 4 périodes de stages optionnels
- 2 périodes dans un centre hospitalier universitaire
- 2 périodes dans un centre hospitalier non universitaire
- 1 période minimum de stage optionnel en médecine interne (ou apparenté)
- 1 période d'apprentissage SMUR (cumulable avec un stage d'urgence)
- 1 période dans le service du maitre de stage coordinateur et au moins lors de la dernière année
- 4 périodes (ou minimum 2) dans l'institution du maitre de stage coordinateur

- des stages de pédiatrie, traumatologie et anesthésiologie sont recommandés pour une durée de 3 à 6 mois au sein des stages optionnels

Ces stages sont soumis à évaluation formative régulière (minimum 3 mois) puis certificative à la fin de chaque période sur base d'une grille d'évaluation fournie à chaque étudiant en début de stage

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissage de chaque période de stage (6mois) sont définis par le maitre de stage de rotation qui en a la responsabilité. Ce maitre de stage a un lien fonctionnel avec l'ULiège et les objectifs d'apprentissage sont guidés par les objectifs généraux définis par le jury du master de spécialisation SMU.

Pour chaque stage, les étudiants sont informés en début de celui-ci des objectifs qui seront soumis à évaluation formative et certificative par le maitre de stage de rotation.

De façon générique, chaque étudiant doit être capable de (non exhaustif) :

- Appliquer le savoir en fonction de chaque situation clinique rencontrée

- Réaliser une première approche de chaque patient dont se présenter et communiquer avec chaque patient/famille selon les règles apprises

- Evaluer la gravité de chaque situation clinique selon une démarche structurée et reproductive

- Se comporter de façon professionnelle et respectueuse

- réaliser les gestes techniques simples, compliqués et complexes en fonction de son évolution dans le savoir-faire, année après année de formation

- développer un leadership assertif et réflexif au sein d'une gestion d'équipe

- appliquer la dynamique de gestion de crise et de situations d'exception (dès le bloc 3)

- appliquer les apprentissages du travail extra et préhospitalier (dès le block 3)

- développer un sens clinique approprié, dégager une réflexion sur les diagnostics possibles et une démarche diagnostique et thérapeutique adaptée

- rédiger des rapports clinques informatisés et des résumés cliniques structurés, y compris en langage codifié 

Savoirs et compétences prérequis

Présenter et satisfaire au concours d'accès à la spécilaisation

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités spécifiques d'apprentissage peuvent varier en fonction de chaque stage clinique.

Elles sont (non exhaustivement) :

- le compagnonnage

- la supervision clinique au lit du patient

- la discussion/débat des dossiers

- les simulations relationnelles, procédurales et en équipe

- l'exercisation

- la création (dossiers) selon les recommandations

- l'accompagnement individuel par le superviseur/maitre de stage

- l'accompagnement dans la réalisation de travaux de stage

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Uniquement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tous les textbooks en relation avec l'apprentissage de la médecine d'urgence

Tous les cours théoriques dispensés lors de la formation

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Le principe est une évaluation continue qui sera précisée lors de sessions orales d'évaluation formative puis certificative en fin de période de 6 mois. Ces évaluations se font suivant une grille d'évaluation préétablie et disponible pour chaque étudiant.

En cas d'évaluation formative insuffisante (<10/20), l'étudiant se vera attribué des objectifs d'apprentissage précis et écrits qui seront évalués lors de la prochaine évaluation formative. En cas d'évaluation certificative insatisfaisante (<10/20) malgré deux évaluations formatives réalisées conformément à ce qui précède et avec chaque fois des objectifs à atteindre formalisés mais non réalisés, un rapport sera rédigé à l'attention du maitre de stage coordinateur qui le transmettra à la Commission chargée de l'agrément.

Enfin, un travail de fin de stage sera évalué en fin de 3ème année (article/présentation) et un TFE complet en fin de 6ème selon les modalités expliquées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Chaque stage est soumis à la convention collective de travail (CCT). Le maitre de stage est responsable de son application, des horaires de travail, de repos, de garde et de formations ou travail scientifique. L'institution hospitalière signataire de la CCT et le maitre de stage doivent respecter la CCT et ses modalités.

L'ULiège et particulièrement le jury du master de spécialisation SMU ne peuvent intervenir administrativement dans une convention signée entre l'employeur (l'institution hospitalière) et l'étudiant en stage.

Contacts

Mme Esma Cam : esma.cam@chuliege.be (secrétaire des répartitions)

Dr Benoit Cardos: benoit.cardos@uliege.be 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs