Durée
300h St.
Nombre de crédits
Master en sciences pharmaceutiques, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le stage de pratique officinale consiste en la mise en place d'un projet personnel du stagiaire, axé sur le développement plus poussé d'une compétence, visant des acquis d'apprentissage plus complexes et nécessitant l'authenticité du terrain professionnel pour pouvoir les mettre en uvre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Parmi les acquis d'apprentissage qui vous sont proposés pour approfondir l'une des compétences, on trouve notamment (liste non exhaustive) :
Expertise pharmaceutique :
- S'informer sur une pathologie/ des guidelines de traitement et en faciliter l'appréhension par d'autres (pharmaciens ou étudiants)
- Se renseigner sur des médicaments moins usuels, améliorer sa connaissance des autres produits de santé
- Professer dans un cadre professionnel particulier (PMI, robotisation, etc.)
- Réaliser un entretien d'accompagnement de Bon Usage des Médicaments (BUM)
- Réaliser le suivi au long cours de patients chroniques
- Pratiquer l'éducation thérapeutique
- Mettre au point des outils favorisant la communication
- Explorer la collaboration interprofessionelle
- S'initier à la réalisation d'interventions pharmaceutiques
- S'informer des stratégies de traitement non conventionnelles, et en connaître les atouts, les limites, les dangers
- Pouvoir analyser sous un angle critique les informations issues de sources commerciales
- Participer à des campagnes de santé publique
- Mettre en place, à l'officine, des procédures permettant d'anticiper les problèmes ou d'améliorer la qualité
- S'initier à la formation continuée
- Adopter une posture métacognitive sur son lieu de travail
- S'intéresser aux évolutions du métier
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage sur un lieu de stage extérieur (SSPF, APB, etc.), ou mise au point d'une initiative à tester en officine, ou analyse d'une question de recherche
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Rencontres ponctuelles, travail à domicile ou présence sur le lieu de stage en fonction du projet personnel
Participation obligatoire aux séminaires de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Stage évalué par le maître de stage selon la grille critériée propre à tous les stages Q9.
Stage(s)
Stage programmé de mi-septembre à fin novembre
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le stage est associé à la réalisation d'un travail de recherche personnel.
Contacts
Geneviève PHILIPPE
g.philippe@uliege.be
Tel : +324366 3665
GSM : 0494608860