Durée
11 demi-j St.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en psychiatrie | 25 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stages durant lesquels l'étudiant participe activement à la vie professionnelle d'un service hospitalier. La formation est centrée sur la clinique (anamnèse, sémiologie, intégration du raisonnement et de la démarche clinique) et l'approche du patient dans sa globalité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Organisés dans un continuum cohérent dans toutes les étapes de la formation, ces activités s'articulent avec les CanMeds et préparent les étudiants par rapport aux compétences médicales terminales suivantes :
Expertise
- Connaissances cliniques
- Procéder à une évaluation psychiatrique complète
- Recommander et/ou pratiquer un plan d'intervention
- Assurer un suivi psychiatrique
- Assurer son développement professionnel continu de façon réflexive
- Gérer efficacement le dossier médical informatisé
- Habiletés de communication : patients, familles, professionnels de la santé
- Etablir une relation thérapeutique
- Participer au fonctionnement d'une équipe interprofessionnelle
- Plannifier, coordonner et dispenser les soins en équipe de façon sécuritaire
- Résoudre les conflits au sein d'une équipe
- Coordination des aspects organisationnels de son travail
- Utilisation judicieuse des ressources humaines et matérielles
- Prendre soin de sa santé
- Contribuer à l'efficacité du système de santé en faisant preuve de leadership
- Etablir des interventions de promotion de la santé et de prévention auprès des patients
- S'engager dans des activités d'enseignement et de formation
- Contribuer au développement des connaissances ou des nouvelles pratiques
- Procéder à l'analyse critique de données de recherche
- Assurer son développement professionnel continu de façon réflexive
- Esprit critique et réflexivité
- Publier un abstract, un poster, ou un article scientifique
- Application et respect des principes éthiques
- Attitude professionnelle respectueuse et rigoureuse
- Sens des responsabilités
- Capacité d'autocritique
- Pratiquer la psychiatrie en fonction des valeurs, des règles et des normes de la profession
Savoirs et compétences prérequis
Master en Médecine
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
A ce stade de la formation, les stages constituent des activités d'intégration professionnelle auxquelles l'étudiant se consacre à temps plein. Les stages permettent l'application, en milieu professionnel, des enseignements dispensés préalablement.
Un carnet de stage numérique (eLogBook) est utilisé comme outil d'apprentissage et d'accompagnement progressif. L'objectif de cet eLogBook est de favoriser le travail autonome, critique et curieux. Des ateliers de pratique réflexive sont organisés.
Des séances de simulation sont réalisées.
Un cours en ligne est disponible sur eCampus. Il intègre le parcours d'apprentissage en lien avec l'enseignement de la Psychiatrie et une boite à outils (guide d'observation médicale en Psychiatrie, lien avec une application illustrée de Sémiologie psychiatrique).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plusieurs propositions d' ouvrages de référence avec mise à disposition des étudiants.
Le stage s'articule autour des enseignements théoriques de Psychiatrie et de Psychologie médicale.
Sur eCampus est intégrée une boite à outils qui reprend le Référentiel de Psychiatrie, une Application de sémiologie illustrée (AESP) et un Guide pour l'observation médicale en Psychiatrie.
Modalités d'évaluation et critères
Consulter les modalités d'évaluation et de délibération disponibles sur le site Internet de la Faculté de Médecine.
Un travail personnel sera demandé en lien direct avec la clinique et les cas rencontrés, soit une recherche bibliographique sur la pathologie particulière d'un patient, soit une synthèse plus globale sur une problématique rencontrée pendant le stage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence à chacun des enseignements est obligatoire. Toute absence foit être dûment justifiée et signalée dans les plus brefs délais.
Le candidat-spécialiste est tenu de participer aux roles de garde. Il appartient au candidat spécialiste qui, pour quelque raison que ce soit, ne peut assumer son rôle de garde, de pourvoir à son remplacement.
Code de bonne conduite :
- veillez à avoir une attitude respectueuse envers les patients et l'équipe soignante (déontologie, DMI, ...);
- veillez à avoir une tenue vestimentaire respectueuse des patients et conforme au règlement de l'hôpital ;
- chaque étudiant doit avoir un tablier blanc, son badge identifiant, son stéthoscope avec lui lors de ses stages
Contacts
Prof G. Scantamburlo: Gabrielle.Scantamburlo@uliege.be
Secrétariat: psychiatrie@uliege.be (04/366 79 60)
Il est attendu des étudiants qu'ils se plient aux règles élémentaires de politesse. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.