Durée
20h TD
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les séminaires de pratique avancée II consistent en l'élaboration d'un projet de mise en place d'une solution, en lien avec la problématique de terrain que l'étudiant a fait émerger de son analyse de situation complexe des séminaires de pratique avancée I.
Un travail de recherche et de réflexion est mené par l'étudiant. Il se traduit dans un travail écrit qui refléte la méthodologie de projet réalisée et la mise en place possible du projet qui en émerge.
NB : le projet en question ne doit pas être réellement mis en place ni même testé sur le terrain.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- de proposer des pistes de solutions pertinentes face à une problématique issue de la réflexion posée sur l'analyse d'une situation clinique complexe (bloc 1)
- de choisir adéquatement une solution et de valider son choix par une réflexion portée sur le contexte et en utilisant la recherche.
- de mettre en application la méthodologie de gestion de projet.
- de mobiliser les connaissances générales du Master en santé publique et plus spécifiquement les compétences d'un infirmier PASI pour mettre en place des solutions adaptées et perennes répondant aux problématiques rencontrées lors de situations complexes
- de présenter un projet de façon structurée et convainquante.
- de prendre de la distance par rapport à un idéal.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de démarche clinique Cours de méthodologie de gestion de projet Connaissances de base pour la recherche bibliographique Rédiger des références bibliographiques selon les normes prescrites à l'ULiège Rédiger un document à l'aide d'un programme de traitement de texte Réaliser une présentation orale à l'aide d'un diaporama
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours n'étant pas réorganisé cette année académique, les étudiants suivront le partim 2 de l'UE SANT 4034-1 du Master en sciences infirmières qui est organisé comme suit:
- Une séance de présentation de l'unité d'enseignement (objectifs du travail, organisation du cours, questions-réponses)
- Des séances de présentation orale de l'évolution des travaux suivie d'un feed back oral en présence d'un enseignant référent.
- Il se traduit dans un travail écrit qui reflète la méthodologie de projet réalisée et la mise en place possible du projet qui en émerge. Des présentations orales de l'avancée du travail permettront une guidance et une réflexion sur le projet envisagé et la méthodologie qui y est appliquée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Explications complémentaires:
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : présentation orale
Explications complémentaires:
Évaluation formative orale lors de chaque séance (n'intervient pas dans la cote finale).
Évaluation certificative de la présentation orale finale au dernier cours (intervient pour 30% de la note globale de l'UE)
Évaluation certificative du travail écrit à la session de juin (intervient pour 70% de la note globale de l'UE).
Le travail écrit et la présentation orale pourront être représentés. Les professeurs jugeront de la nécessité ou non de représenter la partie orale. En cas de non représentation de la partie orale, la note sera reportée.
Les critères d'évaluation du travail écrit et de la présentation orale sont joints dans les supports de cours.
Stage(s)
L'analyse de la mise en oeuvre de la solution se base sur le contexte spécifique du terrain d'observation utilisé en bloc 1. Un autre lieu peut exceptionnellement être choisi à condition que la problématique issue du travail du bloc 1 y soit également présente et que ce lieu soit propice à la mise en oeuvre de la solution envisagée.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Maucq Séverine: severine.maucq@hers.be 0496/97.97.27
Stipulante Samuel : samuel.stipulante@uliege.be