2023-2024 / MSTG0752-1

Stage spécifique en perfusion, y compris au laboratoire de simulation

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)4 crédits 
 Certificat d'université en perfusion et techniques appliquées4 crédits 

Enseignant

Jean-Olivier Defraigne, Jean-Noël Koch, Marc-Gilbert Lagny

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du stage, l'étudiant devra être capable de comprendre les aspects spécifiques de la préparation du dossier lié à la Circulation Extracorporelle (CEC). Il devra avoir intégré les principales étapes d'une intervention de chirurgie cardiaque adulte avec CEC.
La préparation d'une CEC et des éléments annexes devront être entièrement maîtrisés :
- montage et installation des capteurs de pression (machine et patient),
- montage et préparation du circuit de CEC y compris amorçage,
- montage du circuit et préparation du Récupérateur Laveur de Globules Rouges y compris mise en route en chirurgie cardiaque ou autre,
- usage et compréhension de la check-list spécifique,
- préparation des éléments annexes : médicaments, cardioplégie,...
- réalisation des prélèvements sanguins (pH, prélèvements de biologies cliniques) et interprétation des valeurs,
- techniques d'épargne sanguine.
 
L'étudiant devra être capable d'aider le perfusionniste dans le déroulement de la CEC : aide au déroulement de la CEC, relevé des paramètres y compris leur interprétation.
L'étudiant devra être capable de participer activement à la remise en ordre du matériel.
En fin de stage, l'étudiant devra avoir atteint l'autonomie complète pour la préparation et l'installation de l'ensemble du matériel nécessaire pour la réalisation d'une CEC en routine.
Les activités de l'étudiant durant le stage ne seront pas uniquement restreintes à la chirurgie cardiaque mais pourront être étendues à l'activité clinique : participation à une Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale (sauf pour les femmes enceintes), participation à la surveillance d'ECMO, technique de récupération sanguine. Cette liste est non-exhaustive.

Savoirs et compétences prérequis

La réussite de l'examen TECH0740 "Applications cliniques et pratique professionnelle I" et du stage MSTG0740-1 effectué lors de la première année de formation constituent deux prérequis pour la planification de ce stage.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

En fin de stage, l'étudiant sera évalué sur son niveau d'autonomie pour les points suivants :
- Prestation des actes techniques et des soins (10 points)                                                      - Jugement clinique, interprétation des paramètres et des situations cliniques (10 points) - Niveau d'autonomie au terme du stage (10 points) - Communication au sein de l'équipe (10 points) - Engagement professionnel et motivation (10 points)

Une moyenne finale sera rapportée sur 20 points. Une évaluation écrite est remise à l'étudiant.
La cote finale (100 %) comprend l'évaluation finale du stage (80%) à laquelle est ajoutée l'appréciation du rapport de stage (20%).
L'absence de rapport de stage entrainera automatiquement une note nulle pour l'ensemble du stage.
En cas d'échec à l'évaluation du stage, le rapport ne sera pas coté. S'il n'est pas rendu, la note nulle est d'application.
Il est laissé, à l'appréciation du chef perfusionniste du service accueillant l'étudiant, le droit de mettre fin au stage s'il estime que les prérequis ou le déroulement du stage ne sont pas compatibles avec la sécurité des patients.
En cas d'échec au stage de première session, l'étudiant devra procéder à une remédiation théorique selon un plan déterminé par le perfusionniste encadrant. Ce plan sera défini en fonction des lacunes mises en avant lors du stage. Un stage de seconde session ne pourra être envisagé qu'après application de la remédiation.  

Stage(s)

L'étudiant doit impérativement prester un minimum de 120 heures (plus si possible) dont 40 heures dans une institution pratiquant la chirurgie cardiaque pédiatrique. L'étudiant ne peut pas scinder ce stage en plus de deux parties.

L'horaire de stage sera réalisé avec le perfusionniste chef d'unité. Une adaptation des horaires est possible en fonction de l'activité clinique.

L'étudiant doit effectuer un relevé journalier de son activité durant toute la période du stage: type d'intervention, technique particulière (hémofiltration, arrêt circulatoire en hypothermie, etc), perfusionniste encadrant.

L'étudiant doit réaliser un rapport de stage en pédiatrie sur base d'un cas clinique observé durant son stage. Il doit garantir l'anonymat du patient, décrire la pathologie pour laquelle le patient est pris en charge, les antécédents du patient et les spécificités liées à la CEC pédiatrique et l'intervention chirurgicale.

Le rapport de stage doit être envoyé par courriel, au plus tard 1 mois après la fin du stage. Il compte pour 20% de la cotation du stage.

Les stages de première session s'achèvent au plus tard le 15 mai de l'année en cours. Dans ce cas le rapport de stage devra être rendu pour le 31 mai. Tout stage programmé au mois de juin sera coté en seconde session. Les stages de seconde session doivent être finalisés pour le 31 août. Le rapport de seconde session devra être rendu pour le 31 août.

Les stages peuvent être effectués soit au CHU de Liège (pour la partie adulte), soit en tout ou partie dans un centre accrédité:

- Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles),

- Katholiecke Universiteit Leuven,

- Universitair Ziekenhuis Gent,

- Universitair Ziekenhuis Antwerpen.

 
Les stages hors CHU doivent faire l'objet de démarches administratives spécifiques. Les étudiants qui souhaiteraient effectuer la totalité de leur stage en dehors du CHU doivent demander l'accord au coordinateur de l'Option "Perfusion".

Des stages à l'étranger peuvent être envisagés mais doivent faire l'objet d'une demande spécifique auprès du responsable de finalité et du coordinateur de l'Option "Perfusion" sur base d'un dossier. L'accord du Département de la Santé Publique est indispensable pour l'organisation d'un stage à l'étranger. Les stages doivent faire une l'objet d'une convention, ces démarches administratives sont longues (plusieurs mois)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour les étudiants qui réalisent leurs stages durant le mois de mai, le rapport est à rendre au plus tard pour le 31 mai. Pour les stages effectués durant l'été, le rapport de stage est à rendre au plus tard pour le 31 août.

Pour les stages au CHU de Liège:


L'étudiant doit planifier lui-même sa période de stage en concertation avec Messieurs Lagny et Koch et ses collègues de Master et Certificat (un seul stagiaire par période).

L'étudiant reçoit un badge d'accès le premier jour de son stage. Le port de ce badge est obligatoire. Il doit être restitué en fin de stage.

Le vestiaire du bloc opératoire se trouve route 385. Des tenues propres sont disponibles à l'entrée des vestiaires.

Les salles d'opération du service de chirurgie vasculaire et thoracique sont les salles 1, 2 et 3.

Toute absence doit être communiquée au service (04/3238132) au plus tard au début de la pause du stage.L'étudiant doit communiquer son matricule ULiège pour l'édition d'un badge d'accès pour le vestiaire du bloc opératoire ainsi que pour le bloc opératoire. L'accès est établi pour la ou les période(s) de stage établie(s).


Pour les stages hors CHU de Liège:

L'étudiant doit prendre contact avec le chef perfusionniste ou la personne de l'Institution responsable de la planification des stages pour effectuer toutes les démarches administratives.

Une convention de stage doit être signée par toutes les institutions impliquées avant le début du stage. Cette démarche administrative est impérative et prend beaucoup de temps, soyez prévoyant.
 

 

 

Contacts

Monsieur Marc-Gilbert Lagny: Service de Perfusion
mg.lagny@uliege.be
Monsieur Jean-Noël Koch: Service de Perfusion
jnkoch@uliege.be
04/3668132

Association d'un ou plusieurs MOOCs