Durée
Séminaires méthodologiques intégratifs : 10h SEM
Mémoire :
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 20 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 20 crédits |
Enseignant
Séminaires méthodologiques intégratifs : Collégialité, Anne-Françoise Donneau, Benoît Pétré
Mémoire : Olivier Bruyère, Collégialité, Benoît Pétré
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le mémoire est le travail personnel d'un étudiant qui traite une question de recherche en rapport avec les matières enseignées au cours du Master. Il permet à cet étudiant de démontrer sa capacité à résoudre un problème théorique ou pratique, en lien avec sa finalité spécialisée, selon une démarche scientifique, argumentée et cohérente (hypothèse de travail, évaluation de la littérature, investigations personnelles). L'étudiant doit aussi montrer qu'il est capable de synthétiser les informations recueillies de façon claire et concise.
Séminaires méthodologiques intégratifs
Les cinq séminaires méthodologiques intégratifs portent sur :
- les aspects réglementaires liés au mémoire
- la gestion d'une base de données et le contrôle de qualité en approche quantitative
- le résumé des étapes clés en approche qualitative
- le résumé des étapes clés en approche quantitative
- la préparation de la défense orale du mémoire
Mémoire
Le mémoire est le travail personnel d'un étudiant qui traite une question de recherche en rapport avec les matières enseignées au cours du Master. Il permet à cet étudiant de démontrer sa capacité à résoudre un problème théorique ou pratique, en lien avec sa finalité spécialisée, selon une démarche scientifique, argumentée et cohérente (hypothèse de travail, évaluation de la littérature, investigations personnelles). L'étudiant doit aussi montrer qu'il est capable de synthétiser les informations recueillies de façon claire et concise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux :
- Résoudre un problème théorique ou pratique en s'appuyant sur les concepts et méthodes enseignés dans le Master en Sciences de la Santé publique
- Suivre une démarche scientifique argumentée et cohérente pour répondre à la question de recherche
- délimiter un problème
- découvrir et rassembler une documentation
- établir des contacts directs
- synthétiser les informations recueillies
- formuler une question de recherche avec précision et clarté
- créer des outils et mettre en uvre le processus de vérification empirique
- ordonner des matériaux
- discerner les informations pertinentes parmi tout le matériel recueilli
- analyser l'information et exercer son esprit critique
- exprimer par écrit et communiquer
Séminaires méthodologiques intégratifs
Au terme de ces séances, l'étudiant sera capable de mener une étude qualitative et/ou quantitative répondant aux critères d'exigences d'un Master en Sciences de la Santé publique. Il sera également capable de présenter les résultats obtenus au terme de sa recherche.
Mémoire
Objectifs généraux :
- Résoudre un problème théorique ou pratique en s'appuyant sur les concepts et méthodes enseignés dans le Master en Sciences de la Santé publique
- Suivre une démarche scientifique argumentée et cohérente pour répondre à la question de recherche
- délimiter un problème
- découvrir et rassembler une documentation
- établir des contacts directs
- synthétiser les informations recueillies
- formuler une question de recherche avec précision et clarté
- créer des outils et mettre en uvre le processus de vérification empirique
- ordonner des matériaux
- discerner les informations pertinentes parmi tout le matériel recueilli
- analyser l'information et exercer son esprit critique
- exprimer par écrit et communiquer
- Résoudre un problème théorique ou pratique en s'appuyant sur les concepts et méthodes enseignés dans le Master en Sciences de la Santé publique
- Suivre une démarche scientifique argumentée et cohérente pour répondre à la question de recherche
- délimiter un problème
- découvrir et rassembler une documentation
- établir des contacts directs
- synthétiser les informations recueillies
- formuler une question de recherche avec précision et clarté
- créer des outils et mettre en uvre le processus de vérification empirique
- ordonner des matériaux
- discerner les informations pertinentes parmi tout le matériel recueilli
- analyser l'information et exercer son esprit critique
- exprimer par écrit et communiquer
Savoirs et compétences prérequis
Ensemble du cursus suivi par l'étudiant.
Séminaires méthodologiques intégratifs
Ensemble du cursus suivi par l'étudiant.
Mémoire
Ensemble du cursus suivi par l'étudiant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travail en autonomie réalisé par l'étudiant.
Séminaires méthodologiques intégratifs
Cours ex-cathedra ou podcasts.
Mémoire
Travail en autonomie réalisé par l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Encadrement du travail par le promoteur et le responsable de finalité spécialisée.
Séminaires méthodologiques intégratifs
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
/
Mémoire
Encadrement du travail par le promoteur et le responsable de finalité spécialisée.
en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Séminaires méthodologiques intégratifs
Les supports des séminaires seront accessibles aux étudiants via le site MyULg.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Voir règlement relatif au mémoire
Séminaires méthodologiques intégratifs
Pas d'évaluation.
Mémoire
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Voir règlement relatif au mémoire
L'accès à la défense du mémoire est conditionné par la réussite (cote supérieure ou égale à 10/20) du cours de METO1033 (METO1008-1 ou METO1012-1 ou METO1013-1 (pour anciens étudiants)). Par conséquent, un échec impliquera automatiquement la mention « excusé » pour MMEM0750-1.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les dates officielles de définition du titre définitif et du dépôt du mémoire seront mises en ligne dès le début de l'année académique dans le règlement relatif au mémoire.
Plus d'informations dans le « Règlement relatif au mémoire ».
Séminaires méthodologiques intégratifs
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Mémoire
Les dates officielles de définition du titre définitif et du dépôt du mémoire seront mises en ligne dès le début de l'année académique dans le règlement relatif au mémoire.
Plus d'informations dans le « Règlement relatif au mémoire ».
Contacts
Coordinateurs de finalités spécialisées respectifs.
Coordinatrice pédagogique
Séminaires méthodologiques intégratifs
Anne-Françoise DONNEAU
Benoit PETRE
Sylvie STREEL
Mémoire
Coordinateurs de finalités spécialisées respectifs.
Coordinatrice pédagogique.