2023-2024 / MMEM0001-1

Mémoire de fin d'études en kinésithérapie et réadaptation

Durée

Nombre de crédits

 Master en kinésithérapie et réadaptation19 crédits 

Enseignant

Collégialité

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le mémoire de fin d'études en Kinésithérapie et Réadaptation constitue un travail de recherche original dans un domaine clinique en relation avec la Kinésithérapie ou dans un domaine plus fondamental en relation par exemple avec les modules biomédicaux.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Développer l'esprit scientifique.
  • Développer l'autonomie de l'étudiant, notamment via l'organisation et le suivi des expérimentations (en collaboration étroite avec le promoteur), l'analyse critique de la littérature scientifique.
  • Promouvoir l'esprit d'initiative et développer les capacités de l'étudiant à évaluer et à discuter les résultats de son travail original.

Savoirs et compétences prérequis

Séance d'information organisée par le Prof. Y. HENROTIN au 1er quadrimestre du Master 1 en Kinésithérapie et Réadaptation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activité pratique intégrée dans la collecte des données.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

La charge de travail s'étale sur les premier et deuxième quadrimestres. La rédaction du manuscrit est finalisée fin du second quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Diaporama et notes de cours du Prof. Y. HENROTIN disponibles sur MyULg.

Modalités d'évaluation et critères

Les modalités d'évaluation sont décrites de façon exhaustive dans un document intitulé "Règlement et consignes concernant les mémoires de l'ISEPK", disponible sur myULiège.
De façon résumée, le mémoire doit comporter un manuscrit (d'environ 35 pages - maximum 50 pages s'il s'agit d'un mémoire respectant une approche qualitative ou s'il s'agit d'un mémoire réalisé en binôme).
Il inclut les chapitres suivants : introduction, revue de la littérature, définition d'objectifs, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion, bibliographie. Ce mémoire fait l'objet d'une défense orale devant un Jury désigné par le Conseil des études et ce, à la fin du second quadrimestre (session de juin) ou en septembre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Monsieur Sébastien WOLFS (Coordinateur pédagogique de la Filière Kinésithérapie et Réadaptation) Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Quartier Blanc Gravier, Allée des Sports, 2, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.35.77 E-mail : sebastien.wolfs@uliege.be
Prof. Didier MAQUET (Président du Conseil des études) Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Quartier Blanc Gravier, Allée des Sports, 2, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.39.27 Fax : 04/366.29.01 E-mail : D.Maquet@uliege.be 
Dr C. DEMOULIN (Jury permanent) (Christophe.Demoulin@uliege.be - Tél. : 04/366.38.97).
Secrétariat : A. DEPAIFVE (adepaifve@uliege.be - 04/366.38.90) et A. HANSSEN (ahanssen@uliege.be - 04/366.38.97).

Association d'un ou plusieurs MOOCs