Durée
20h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Les bases de la virologie.
2. Cycle infectieux et modes d'étude
3. Structure des virus et classification selon Baltimore
4. Virus de la classe I:
- les Herpesviridae (HSV, CMV, EBV),
- les Papillomaviridae (HPV),
- les Parvoviridae (B19)
- Les Rotaviridae (Rotavirus)
- Les Picornaviridae (Virus de la Polio),
- les Flaviviridae (Virus de l'Hépatite C),
- les Coronaviridae (Sars-Cov2)
- Les Orthomyxoviridae (Influenza),
- Les Paramyxoviridae (Virus de la rougeole)
- les Rétroviridae (HIV)
- Les Hepadnaviridae (Virus de l'Hépatite B)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs d'apprentissage du cours de virologie sont:
- Appréhender le monde des virus.
- Comprendre la constitution des particules virales et comment les virus se répliquent.
- Comprendre comment on peut se protéger des infections virales.
- Comprendre comment les virus se répandent dans une population.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours de virologie fait appel à des notions de base qui ont été étudiées dans différents cours comme ceux de biochimie, de biologie moléculaire et d'immunologie.
Pré-requis: BIOC0204-1 et BIOL0215-1
Co-Requis: IMMU0521-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
* Le cours de virologie est un cours oral où l'interaction avec les étudiants sera favorisée. Le professeur stimulera la discussion par des sessions de questions/réponses durant les cours.
* Des travaux de groupe seront envisagés si le nombre d'étudiants le permet.
* Travaux pratiques abordant de manière intégrée les notions de virologie et d'immunologie.
Ces Travaux Pratiques feront l'objet d'une évaluation en fin d'année. Les étudiants sont donc invités à lire attentivement les documents qui seront mis à disposition à l'entame des TP, à prendre des notes, à établir un rapport des expériences réalisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement présentiel (si possible en fonction des conditions sanitaires au moment du cours) ou en visioconférence
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il n'y a pas de syllabus, mais l'ensemble des illustrations utilisées au cours (diaporama) sera disponible en version informatique via eCampus. Les étudiants doivent donc prendre des notes au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
- Examen oral (3/4 des points):
Deux questions ouvertes qui couvrent des partie différentes de la matière (± 20 minutes de préparation). Ces questions consitrtueront la base de la discussion lors de l'examen oral. Des sous questions basées sur ces questions seront systématiquement posées.
- Rapport de travail pratique (1/4 des points): Présentation du rapport de TP lors de l'examen de virologie ou d'immunologie (cette information sera précisée lors de la constitution des horaires d'examens)
Stage(s)
Aucun stage.
Important: des sessions de travaux pratiques intégrés (une semaine) seront donnés sur les matières de virologie et d'immunologie.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours de virologie sera donné à la fin du deuxième trimestre afin que la matière d'immunologie ait été donnée.
Contacts
Catherine Sadzot, Professeur ordinaire
Laboratoire de Virologie et d'Immunologie, GIGA, B34, 2° étage
tel: 04/366.2445
E-mail: csadzot@uliege.be