Durée
10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction : la diversité des micro-organismes - Caractéristiques principales des virus, des procaryotes (Eubactéries et Archées) et des micro-organismes eucaryotes.
Importance biologique des micro-organismes.
La structure de la cellule procaryote : structures essentielles de la cellule bactérienne et principales différences entre bactéries à Gram-positif et à Gram-négatif - La coloration de Gram - Morphologie cellulaire des bactéries - La paroi cellulaire des bactéries, structure et rôle du peptidoglycane.
Structures accessoires de la cellule bactérienne et leur rôle : flagelle, fimbriae et pili, la capsule bactérienne et autres structures périphériques, les plasmides.
Introduction à la génétique bactérienne et exemples d'applications pratiques des biotechnologies microbiennes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s d'approfondir leurs connaissances concernant la biologie et la diversité des micro-organismes, ainsi que leur importance dans l'environnement, le secteur agro-alimentaire, la santé humaine et les biotechnologies microbiennes.
L'étudiant.e acquerra des connaissances de base relatives aux structures essentielles et accessoires de la cellule procaryote, ainsi que de leur fonction, à la diversité du métabolisme bactérien, et aux différents modes d'interaction des procaryotes avec d'autres systèmes biologiques (plantes, êtres humains).
Vu l'importance considérable de la microbiologie dans de nombreux domaines, les méthodes à la base de la manipulation et de l'étude des micro-organisms seront abordées aussi bien lors des leçons théoriques que lors des travaux pratiques, durant lesquels l'étudiant.e aura l'opportunité de consolider ces connaissances.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de Biologie (BIOL0006): éléments de biologie générale et cellulaire. Connaissance de base de la chimie des systèmes biologiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La partie théorique du cours (10 heures) sera enseignée au travers de leçons ex cathedra ou en distanciel (synchrone ou asynchrone), en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie du SARS-CoV-2 et d'autres nécessités potentielles.
Les travaux pratiques (10 heures) se dérouleront dans les laboratoires de l'Institut de Botanique (B22) et prévoient la réalisation de protocoles expérimentaux illustrant un aspect spécifique du cours. Ceux-ci permettront à l'étudiant de faciliter l'étude des aspects abordés lors du cours théorique, mais également d'acquérir une plus grande familiarité avec les techniques de base propres à la microbiologie (manipulation aseptique, etc.).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Voir "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement".
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures obligatoires : Les diapositives utilisées lors des leçons (et éventuels podcasts) seront disponibles sur la plateforme eCampus de l'Université aprsè chaque leçon.
Lectures recommandées : les ouvrages suivants, la plupart disponibles auprès des différentes U.D. de l'ULiège, permettront à l'étudiant.e d'approfondir les notions présentées lors du cours théorique. Les chapitres correspondants aux différentes parties du cours seront indiqués dans les diaporamas.
- Brock Biologie des micro-organismes, Madigan & Martinko, Pearson (ISBN, 9782744058400) ;
- Microbiologie, Prescott, Willey, Sherwood, Woolverton ; De Boeck Supérieur (ISBN, 9782807308022).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen écrit : questionnaire à choix multiples (QCM) (uniquement si la situation sanitaire le permet ; si nécessaire, cet examen sera converti en examen oral en distanciel)
Un rapport de laboratoire sera exigé de chaque groupe d'étudiant à la fin des travaux pratiques et sera évalué. Cette cote interviendra pour 20% de la cote finale.
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu pour cet enseignement.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La participation aux travaux pratiques est OBLIGATOIRE.
Les étudiant.e.s sont tenus d'apporter leur tablier de laboratoire et autres dispositifs de protection personnelle (DPP) lors des travaux pratiques. L'accès aux travaux pratiques sera refusé à tout.e étudiant.e en défaut.
Les changements de groupes ne seront autorisés que de manière exceptionnelle et dans la mesure des possibilités.