Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours analyse les différentes facettes de l'innovation. Il est divisé en 5 parties : (1) Dynamique d'innovation ; (2) Stratégie d'innovation ; (3) Innovation ouverte ; (4) Innovation managériale ; (5) Innovation soutenable. Par ailleurs, le cours abordera également les méthodes et outils de la gestion de l'innovation, en analysant leur adéquation aux situations particulières du processus d'innovation et au type d'innovation.
Enfin des illustrations seront proposées dans le domaine du développement de produits alimentaires ainsi qu'une analyse des grandes tendances d'innovation dans le domaine
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquis d'apprentissage
- Capacité d'analyser une situation d'entreprise et d'envisager, au niveau stratégique, l'impact d'un projet d'innovation ;
- Compréhension des différents facteurs influençant une dynamique d'innovation ;
- Compréhension des opportunités et des limites de collaborations en innovation ;
- Intégration des enjeux de l'innovation dans le changement de la société (et donc de la dimension éthique d'une démarche d'innovation) ;
- Vision large des différents outils et méthodes de gestion de l'innovation.
Objectifs
- Acquérir les connaissances fondamentales de ce domaines grâce à la littérature scientifique et professionnelle;
- Prendre conscience de l'importance de l'innovation, en particulier technologique, pour la survie et la croissance des organisations;
- Appréhender la complexité et l'incertitude liées à la gestion des processus d'innovation;
- Dépasser la vision linéaire de l'innovation, processus impliquant des acteurs variés, tant internes qu'externes;
- Acquérir les compétences liées
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours repose sur une présentation théorique des concepts nourrie par de nombreux exemples concrets sur le marché et une série de lectures scientifiques proposées à l'étudiant.
Les séances commenceront par l'évaluation de la compréhension des étudiants et de leurs réactions concernant les lectures proposées pour le jour en question.
Ensuite, le professeur effectuera la mise en place des concepts liés et proposera des illustrations de ces différents concepts.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation finale consiste en une étude de cas développée individuellement par l'étudiant en lien avec une des parties du cours. Cette étude de cas sera évaluée sur base d'un article écrit répondant aux standards de la rédaction scientifique et d'une défense orale prenant la forme d'une courte leçon devant les autres étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Reading 1 : Christensen (1999). "The Innovator's Dilemma." Harvard Business School Press.
- Reading 2 : Markides & Geroski (2003). "Colonizers and consolidators: The two cultures of Corporate Strategy," Strategy+Business Issue 3
- Reading 3 : Teece and Pisano (1997). "Dynamic Capabilities and Strategic Management"
- Reading 4 : Von Hippel (2005). "Democratizing Innovation." The MIT Press.
- Reading 5 : Birkinshaw, Hamel and Mol (2008). "Management innovation," The Academy of Management Review, Vol. 33(3)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation finale consiste en une étude de cas développée individuellement par l'étudiant en lien avec une des parties du cours. Cette étude de cas sera évaluée sur base d'un article écrit répondant aux standards de la rédaction scientifique et d'une défense orale prenant la forme d'une courte leçon devant les autres étudiants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr Dorothée Goffin
Smart Gastronomy LAb
dorothee.goffin@uliege.be
081 612162