2023-2024 / METO1021-1

Approche critique de l'evidence based public health

Durée

20h Th, 20h Pr, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)5 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)5 crédits 
 Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé5 crédits 

Enseignant

Olivier Bruyère, Nancy Durieux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours des études universitaires, plusieurs occasions sont données à l'étudiant pour lui permettre de devenir autonome dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique selon une approche "evidence-based". Ce cours en est l'une d'elles.
Les notions abordées au cours porteront sur les thèmes suivants :

  • l'evidence-based public health ;
  • le paysage informationnel en santé publique ;
  • la démarche de recherche d'information scientifique ;
  • la lecture critique d'articles ;
  • le plagiat et les normes de citation de références bibliographiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de :

  • définir le concept de "evidence-based public health" ;
  • décrire l'intérêt et le principe de différentes ressources documentaires spécialisées en santé publique ;
  • rechercher de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve" ;
  • lire de manière critique des articles scientifiques ;
  • comprendre comment éviter le plagiat et citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours comprendra des séances en présentiel, des lectures et des exercices en ligne. Lors des séances en présentiel, des exposés théoriques, des démonstrations et des explications sur la matière seront proposés. Les lectures serviront de support théorique. Les exercices seront à réaliser à domicile. Il permettront d'appliquer les notions vues au cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les documents ressources et les exercices seront disponibles via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage).
A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'Université.

Contacts

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, l'intitulé du cours, à savoir METO1021.

 
Olivier Bruyère, Professeur
Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé
CHU Sart Tilman, Bât.B23
4000 Liège
Tel. : +32 (0)4 366 25 81
Fax : +32 (0)4 366 28 12
Email : olivier.bruyere@uliege.be


Nancy Durieux, Professeur Associé
Université de Liège
Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education
Bât. B32 (local 2.36B)
Quartier Agora
Place des Orateurs 2
4000 Liège
Belgique
Tel. : +32 (0)4 366 96 26
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs