Durée
10h Th, 10h Pr, 5h TD, 5h Lect. dir.
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les concepts suivants seront abordés au cours :
- Epistémologie de la recherche qualitative ;
- Objectifs de la recherche qualitative ;
- Utilité de l'approche qualitative dans la recherche en santé publique ;
- Echantillonnage ;
- Méthodes de collecte de données ;
- L'analyse des données : principes généraux - analyse thématique - logiciels d'aide au traitement qualitatif;
- Critères de qualité en recherche qualitative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux
Le cours est une introduction aux méthodes qualitatives de recherche. Il vise à faire comprendre l'intérêt d'une démarche qualitative en santé publique et à outiller les participants en ce qui concerne la récolte et le traitement de l'information qualitative.
Objectifs spécifiques
Les étudiants seront capables de :
- Argumenter dans quel cas une méthode qualitative doit être utilisée ;
- Comprendre les enjeux et objectifs de la méthode qualitative vs quantitative ;
- Composer un échantillon qualitatif ;
- Concevoir un guide d'entretien pour une récolte par interview individuelle ou de groupe ;
- Mener un entretien individuel ou de groupe ;
- Mener à bien une analyse thématique des données qualitatives ;
- Aborder de manière critique la rédaction ou la lecture d'un projet de recherche qualitative.
Savoirs et compétences prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Apprentissage sous forme de classes inversées. Un portefeuille de lectures est remis aux étudiants en début de cours. Les étudiants se présentent au cours après avoir pris connaissance de manière approfondie des lectures. Celles-ci font l'objet d'exercisation aux cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Hybride: les séances programmées à l'horaire se déroulent en présentiel. Travaux préparatoires à réaliser à domicile. Le calendrier précis est communiqué par l'enseignant au premier cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Portefeuille de lectures remis aux étudiants au plus tard le premier cours.
Cours disponible sur ecampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen écrit mêlant réflexions théoriques et pratiques
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Benoit PETRE : Tel : 04/366.25.05 - E-mail : benoit.petre@uliege.be - Dpt des Sciences de la Santé publique Bât. B23, Tour de Pathologie - Niveau 0 CHU - Sart Tilman
Bernard VOZ (encadrant) : Tel: 04/366.92.98 - E-mail : Bernard.Voz@uliege.be