Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours proposera un ensemble de ressources et d'outils analytiques pour approcher les projets en santé publique, mobilisant notamment les propositions théoriques et méthodologiques de l'analyse et de l'évaluation des politiques publiques et de la sociologie de l'action publique.
Suivant une logique d'analyse séquentielle, le cours abordera la problématisation et la mise à l'agenda, l'identification de solutions-interventions, la mise en uvre et l'évaluation de projets et de programmes de santé publique. Pour chacune de ces étapes, différents outils seront présentés permettant d'analyser et de s'engager dans la planification, la réalisation ou l'évaluation d'un projet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants seront capable d'identifier et de mobiliser les concepts théoriques, méthodes et outils vus au cours pour analyser, évaluer, planifier et mettre en oeuvre un projet ou un programme de santé publique. Ces outils permettront ainsi, à minima:
- d'identifier les différentes étapes clés d'un projet ou d'un programme d'action
- d'identifier le caractère construit, contingent d'un problème de santé publique et son ancrage dans un contexte particulier, de même que pour les interventions visant à agir sur ce problème
- de maitriser la planification d'un projet ou d'un programme (objectifs stratégiques - objectifs opérationnels - actions, objectifs "SMART", diagramme de GANTT)
- de pouvoir développer des méthodes pertinentes d'évaluation appliquées à différentes questions évaluatives.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés théoriques ex-cathedra, lectures, exercices de mise en pratique et échanges avec la classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours à distance en raison de la situation sanitaire: des lectures seront mises à disposition, ainsi que des supports de cours commentés (séances ex-cathedra pré-enregistrées), les échanges avec les étudiants ("classe inversée") auront lieu a distance via e-campus et l'outil Blackboard collaborate aux moments prévus dans l'horaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Leveque A., (2008) Chapitre 2. La sociologie de l'action publique. In Jacquemain, M., & Frère, B. (dir.) Épistémologie de la sociologie: Paradigmes pour le XXIe siècle. (pp. 53-67, lecture requise des pp. 56-65) De Boeck Supérieur.
Fassin D., (2008), Faire de la santé publique (2e eds.), Presses de l'EHESP: chapitre 2. Sociologies. De la nature à la culture. (lecture requise des pp. 35-63)
Les slides du cours seront rendus disponibles via MyULiège après les séances ; d'autres ressources exemplatives et pour les exercices seront diffusées durant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
examen écrit - questions ouvertes et/ou fermées
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
ncharlier@uliege.be
B23 bureau 0/16