Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en droit | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 3 crédits | |||
Master en sciences de gestion, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales présente et introduit les principes de base de la recherche en sciences sociales.
Il s'articule autour de 5 points :
- Généralités sur l'approche scientifique en sciences sociales.
- Définition et développement des différents actes et étapes de la recherche en sciences sociales.
- Appréhension de la relation concept/indicateurs.
- Transposition et exercices pratiques autour de la recherche en sciences sociales.
- Illustration d'une recherche type: le Suicide de Durkheim.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants aux méthodes en sciences sociales et au raisonnement sociologique.
Il est structuré autour de trois actes fondamentaux et de sept étapes qui aident l'étudiant à entrer progressivement dans la démarche de recherche et, au bout de l'année, à avoir un aperçu général de la manière dont se pense et se déroule une recherche en sciences sociales. Seul, les 5 premières étapes de la méthode (la question de départ, l'exploration, la problématique, la construction du modèle d'analyse et l'observation) seront vues en détail au cours.
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :
- reconnaître les différentes étapes d'une recherche en sciences politiques et sociales
- comprendre ses différents principes,
- retenir ses définitions ainsi que la démarche générale
- soumettre les faits sociaux, politiques, culturels à la critique et disposer d'outils méthodologiques pour exercer son sens critique
- appliquer les principes et le raisonnement vus au cours à des cas pratiques et aux futures recherches qu'il/elle mènera au long de son parcours d'études
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de co et pré-requis pour ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est construit autour d'un support principal : l'ouvrage « Manuel de recherche en sciences sociales » de Quivy, Marquet et Van Campenhoudt, disponible aux Presses universitaires de Liège.
Les modalités d'apprentissage reposent sur des cours ex-cathedra, des interventions externes, des exercices formatifs et évaluatifs ainsi que des interactions et des échanges avec les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Mode d'enseignement en présentiel durant le second quadrimestre avec podcast/Unicast (sous réserve de modifications sanitaires).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
"Manuel de recherche en sciences sociales" de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet et Raymond Quivy (Paris, Dunod, 2017, 5ème éd.) + un syllabus de textes annexes (voir onglet "support de cours" sur myULiège) + powerpoints
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit en première et deuxième sessions.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours les lundis matin (de 8 à 10h)
Contacts
Enseignant :
D. VRANCKEN - Faculté des Sciences sociales
Place des Orateurs, 3 (Bât. B31 - Quartier Agora) - 4000 LIEGE
Tél.: 04/366 31 76
Email: Didier.Vrancken@uliege.be
Secrétariat :
secretariat.fass@uliege.be
N. JACQUET - Tél.: 04/366 30 91
Email: njacquet@uliege.be