Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction à une démarche de recherche en Sciences de la Santé publique
- Introduction à la rédaction scientifique
- Introduction à l'approche quantitative
- Introduction à l'approche qualitative
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux
Introduire une démarche globale de recherche en Santé publique
Préparer au travail de recherche en Santé publique
Acquérir les bases rédactionnelles et méthodologiques nécessaires pour débuter le travail de mémoire de fin d'études
Objectifs spécifiques
Apprendre à définir une question de recherche correcte et argumentée
Apprendre à organiser la phase exploratoire nécessaire au travail de recherche
Apprendre à expliciter sa problématique de recherche
Apprendre à rédiger scientifiquement
Apprendre à poser des choix méthodologiques circonstanciés et cohérents par rapport à la question de recherche (démarche inductive Vs déductive, approche qualitative Vs quantitative)
Apprendre à construire un plan d'investigation :
- connaitre les grandes méthodes de sélection d'échantillons
- être capable de choisir parmi diverses techniques de recueil des données
- connaitre l'importance d'une planification respectant les critères de faisabilité et de réglementation.
Connaitre les critères de qualité du traitement et de l'analyse des données.
Connaitre les grands principes éthiques à respecter et être capable d'effectuer des choix méthodologiques respectant les enjeux éthiques
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La première partie du cours relative à la « démarche de recherche » sera de type classe inversée. Les chapitres « Objectifs et démarche » ainsi que les 4 premières étapes de la démarche de recherche du Manuel de recherche en sciences sociales de Van Campenhoudt, Marquet & Quivy (2017) (voir lecture obligatoire) devront être lus et seront évalués avant le cours (voir modalités d'évaluation et critères) au travers de 4 quiz disponibles via e-campus selon les modalités suivantes:
1) Quiz 1 - Objectifs et démarche + 1ère étape - La question de départ
2) Quiz 2 - 2ème étape - L'exploration
3) Quiz 3 - 3ème étape - La problématique
4) Quiz 4 - 4ème étape - La construction du modèle d'analyse
Les quizz sont disponibles au cours de la semaine qui précède le cours et se clôturent à 17h00 la veille du cours.
Les séances de cours seront dédiées à la réalisation d'exercices pratiques.
Les autres parties du cours (notions d'écriture scientifique, introduction à l'approche qualitative et quantitative) seront dispensées en ex cathedra et seront illustrées par des exercices proposés aux étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours est organisé en présentiel ou à distance (fonction de la crise sanitaire COVID-19). Des exercices seront à réaliser en séances et/ou à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les supports de cours et exercices seront accessibles aux étudiants via le site MyULg.
Lecture obligatoire
- Van Campenhoudt, L, Marquet, J & Quivy, R 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, 5e édition, Dunod, Paris.
- Beaud, M 2006, L'art de la thèse, comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une Thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net, la découverte, Paris : la découverte.
- Fragnières JP 2009, Comment réussir un mémoire, 4ème edn, Dunod, Paris.
- Creswell, JW 2014, Research design: qualitative, quantitative and mixed methods approaches. 4th edn, SAGE Publications.
- Jirojwong S, Johnson M, Welch A 2014, Research methods in nursing and midwifery: pathways to evidence-based practice, 2nd edn, Oxford University Press, Australia & New Zealand.
- Foddy W 1993, Constructing Questions for Interviews and Questionnaires, Cambridge University Press, Cambridge.
- Ghiglione R & Matalon B 1988, Les enquêtes sociologiques, théories et pratique, A Colin, Paris.
- Malterud, K 2001, Qualitative research: standards, challenges, guidelines, The Lancet, vol. 358, no. 9280, pp. 483-488.
- Miles MB & Huberman AM 2005, Analyse des données qualitatives, 2ème edn, De Boeck, Bruxelles.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation se répartit de la manière suivante :
- 10% : évaluation continue par 4 quiz accessibles via e-campus (voir « Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement »).
- 90% : examen écrit en présentiel ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
///
Contacts
Sylvie STREEL
Sylvie.Streel@uliege.be