Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans un premier temps, on abordera la médiation interculturelle par son ancrage dans les pratiques : on présentera les métiers de médiateurs interculturels dans les hôpitaux, les écoles et l'administration (E. Florence, J. Jamin, 2003) afin d'identifier les caractéristiques communes de leurs professionnalités mais aussi de dégager, par la mise en récit de situations vécues par des professionnels (extraits d'entretiens), les enjeux liés à la définition d'un conflit interculturel. Suivra un second temps qui abordera de façon plus théorique la notion d'interculturalité en opérant sa déconstruction par la mise en évidence de la pluralité des définitions attribuées au mot « culture », trop souvent réduite au groupe d'appartenance nationale (A. Frame, 2008). La troisième partie du cours sera élaborée à partir d'une définition plus minimale de la culture en spécifiant la multiplicité des processus de socialisation (M. Darmon, 2016) et d'acculturation à travers lesquels tout individu se construit. D'autres dispositifs, pouvant être considérés comme relevant de la médiation interculturelle, seront alors présentés et analysés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaitre la genèse et l'évolution des professions de médiateurs interculturels.
- Restituer les différentes conceptions de la culture, de l'interculturalité, de la multiculturalité et leurs implications ainsi que le fonctionnement des processus de socialisation et d'acculturation.
- Comprendre les enjeux des dispositifs existants et être capable d'appliquer les notions vues dans l'analyse d'un cas.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours s'adressant potentiellement à un groupe d'étudiant.e.s aux prérequis différents, l'essentiel des leçons seront données ex-cathedra tout en veillant à aménager, par l'usage d'illustrations variées, de nombreux espaces de discussion
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné au Q1, horaire et local voir CELCAT
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
VOIR ONGLET SUPPORTS DE COURS (MYULIEGE)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
examen écrit en janvier (questions ouvertes)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
elise.vandeninden@uliege.be