Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en information et communication | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Organisé en collaboration avec Christophe Pirenne et Jean-Gilles Lowies, le cours prend la forme d'une série de conférences, suivies de commentaires et de débats, d'acteurs et d'analystes du monde des politiques et des institutions culturelles, tant en Belgique qu'à l'étranger, selon un calendrier et un programme fixés en début d'année académique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux interactions entre politiques et institutions culturelles ; de les éclairer sur les conceptions générales et les modalités pratiques qui président à la production et à la gestion culturelles dans de grandes institutions (opéras, orchestres, théâtres, festivals, maisons d'édition, centres culturels, etc.) ; de les mettre en présence et en contact avec de grands acteurs de ces institutions.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
///
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Almeida D. « Cultural retaliation: the cultural policies of the 'new' Front National ». International Journal of Cultural Policy, p.269-281, Published online: 07 Feb 2017.
- Donnat O. Évolution de la diversité consommée sur le marché du livre, 2007-2016. Ministère de la Culture, DEPS, Paris, 2018.
- Farchy J., Méadel C. et Sire G. La gratuité, à quel prix ? - Circulation et échange de biens culturels sur internet. Presses de l'Ecole des Mines, Paris, 2015.
- Moreau F. et Nicolas Y. (dir.). Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture ? Ministère de la Culture-DEPS et Presses de Sciences Po, Paris, 2018.
- Négrier E. et Teillet P. Les projets culturels de territoire. PUG et UGA éditions, Collection : Politiques culturelles, Grenoble, 2019.
- Octobre S. et Patureau F. (dir.). Normes de genre dans les institutions culturelles. DEPS Ministère de la Culture, Les Presses de Sciences Po, coll. « Questions de culture », Paris, 2018.
- Mangset P. et alii. « Why are artists getting poorer? About the reproduction of low income among artists ». International Journal of Cultural Policy, p. 539-558, Published online: 16 Aug 2016.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Evaluation continue.
Après chacune des conférences organisées au cours de l'année, les étudiants rédigent un compte-rendu critique de 3 pages (hors bibliographie) comportant :
- Une présentation précise de l'intervenant.
- Une synthèse de son exposé.
- Une réflexion personnelle menée à partir des propos émis lors de la conférence.
Le compte-rendu doit être envoyé via e-campus ou par email au responsable de la séance au plus tard deux semaines après sa tenue.
Une note moyenne intermédiaire sert d'évaluation en janvier.
L'évaluation de fin d'année porte sur l'ensemble des comptes-rendus.
L'assistance aux conférences est obligatoire.
L'absence à une, et une seule, conférence sera tolérée, à condition qu'elle soit préalablement annoncée par courriel. En pareil cas ou lors de toute autre absence justifiée (maladie, quarantaine, etc.), l'étudiant devra réaliser un travail portant sur un article ou un ouvrage de référence (cf. liste bibliographique).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours étant fait, pour l'essentiel, d'un cycle annuel de conférences-débats, l'assistance active à l'ensemble des séances est impérative.
Contacts
Christophe Pirenne, chargé de cours
Pascal Durand, professeur ordinaire
Jean-Gilles Lowies, maître de conférences