2023-2024 / MCMA2014-1

Cours théoriques universitaires y compris séminaires, Bloc 1

Durée

200h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine d'urgence10 crédits 

Enseignant

Laurent Marissiaux

Coordinateur(s)

Vincenzo D'Orio

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ces cours théoriques sont universitaires et interuniversitaires, c'est-à-dire qu'ils peuvent être conjoints à d'autres facultés de médecine. Dans ce code de cours, les étudiants se verront dispenser :

1) La « First Hour Quintet ». Ces cours se donnent chaque année aux assistants de première année et concernent des thèmes en rapport avec l'urgence de santé publique et abordent les connaissances et recommandations actuelles sur :

  • L'arrêt cardiaque, les arythmies malignes et la douleur thoracique (syndrome coronarien aigu)
  • L'insuffisance respiratoire
  • Le traumatisme majeur
  • Les intoxications
  • L'accident vasculaire cérébral
2) Des cours thématiques, sur le bloc 1 et 2. Ces cours dispensent de l'apprentissage par système et concernent les principales pathologies auxquelles les médecins spécialistes en formation seront confrontés dans les services d'urgence. Ces cours permettent aussi l'apprentissage des trajets de soins et les étudiants pourront avoir une vision de la prise en charge globale des pathologies et ainsi préparer au mieux chaque patient pour la suite de son parcours.

3) Des cours théoriques spécifiques aux urgences et concernant l'apprentissage du triage, du score NIHHS, l'analyse de gaz sanguins, de la capnographie, de l'ECG ou encore un module légal (Bloc 1) ; gestion du patient agité et module extrahospitalier (bloc 2)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de cet apprentissage (bloc 2), chaque étudiant sera capable de :

  • Connaitre les thèmes abordés
  • Savoir reconnaitre les urgences en termes de santé publique
  • Intégrer ses connaissances dans sa pratique professionnelle
  • Débattre de ces concepts lors de son apprentissage par tuteur
  • Appliquer les recommandations dans sa pratique active

Savoirs et compétences prérequis

Nihil

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un enseignement par transmission et débat

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tous les articles, manuels, recommandations et textbook en la matière. Les présentations et videos sont disponibles à posteriori pour révision.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours sont dispensés selon un horaire fourni par les secrétariats et peuvent être localisés dans chacune des facultés partenaires. Certains cours peuvent se tenir à distance. Enfin, certains modules sont dispensés au sein du centre de simulation de l'ULiège. Des modules supplémentaires peuvent être ajoutés ou supprimés en cours d'année et selon les possibilités d'organisation.

Contacts

Dr Laurent Marissiaux : laurent.marissiaux@chuliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.