Durée
25h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences mathématiques, à finalité | 4 crédits | |||
Master en sciences mathématiques | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Histoire des mathématiques. Le cours présente un aperçu du développement historique d'un ou plusieurs domaines des mathématiques. Cette présentation est l'occasion de développer des méthodes d'analyse de documents historiques de première ou seconde main.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront sensibilisés à l'importance de l'étude du développement historique des sujets qu'ils étudient par ailleurs, en cours de cursus ou à l'occasion de leur mémoire.
Ils disposeront d'exemples d'études de ce type et les auront mis en pratique dans le cadre d'un projet personnel d'analyse historique.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de Bachelier en mathématiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partie I: enseignemet ex-cathedra du développement de domaines des mathématiques, laissant la place aux débats avec les étudiants. Les cours sont émaillés d'exercices proposés relatifs à la matière historique enseignée.
Partie II: projet personnel d'analyse historique d'un sujet de mathématique choisi.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel privilégié, mais distanciel éventuel selon les circonstances sanitaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
* Slides soutenant la partie théorique transmis aux étudiants en temps utile.
* Visites de la bibliothèque encouragées.
* Articles, livres et autres références à étudier en lien avec les projets personnels choisis en concertation avec les étudiants et au cas par cas.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
La partie théorique sert d'exemple et d'amorce aux travaux personnels qui sont l'objet de l'évaluation via:
1) un travail écrit préparé seul. (./10)
2) un exposé oral de défense du projet soutenu. (./10)
3) un examen écrit et/ou oral sur la matière vue au cours (./10).
Les modalités précises seront discutées au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
kevin.balhan@uliege.be
nzenaidi@uliege.be
P.Mathonet@uliege.be