Durée
25h Th, 25h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en ingénieur de gestion | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est axé sur les contenus principaux du calcul différentiel et intégral : droites numérique réelle et hyperréelle ; continuité, dérivabilité, différentiabilité, primitivation et intégration d'une fonction à une variable réelle (suivant une approche infinitésimale, ayant recours aux nombres hyperréels et avec l'exploitation de microscopes et télescopes virtuels infiniment puissants).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stratégie :
Le cours permettra à l'étudiant d'analyser le contexte économique et financier d' une situation complexe.
Le cours permettra à l'étudiant de cerner le contexte scientifique, technologique et entrepreneurial d'une situation complexe.
Le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.
Mise en oeuvre :
Le cours entrainera l'étudiant à tirer parti de la digitalisation des données lorsqu'il est confronté à une situation complexe.
Contrôle :
Le cours permettra à l'étudiant à recourrir aux outils analytiques appropriés lorsqu'il analyse un problème de gestion complexe.
Communication :
Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe...
Adaptabilité :
Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.
Le cours incitera l'étudiant à se montrer créatif et autonome tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.
En particulier, les objectifs spécifiques sont les suivants :
- apprentissage de la rigueur,
- exploitation des mathématiques en gestion,
- application à des problèmes concrets,
- introduction à la modélisation mathématique.
- analyser scientifiquement (et en profondeur) des situations,
- résoudre des problèmes,
- modéliser,
- argumenter,
- communiquer.
Savoirs et compétences prérequis
Éléments de logique mathématique ; manipulations algébriques de base ; notions élémentaires de trigonométrie et de géométrie ; théorie des nombres réels.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances en présentiel alternent la présentation d'éléments théoriques par l'enseignant avec la mise au travail des étudiants sur des exemples, exercices et applications. Des assistants et élèves-moniteurs sont présents pour répondre directement aux questions des étudiants.
Des interrogations formatives et facultatives sont éventuellement organisées durant le quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'enseignement est prévu en présentiel si les conditions matérielles le permettent. Si le système de podcast est opérationnel, les séances de cours seront enregistrées et mises à disposition des étudiants. La plateforme pédagogique Lol@ est abondamment utilisée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Analyse infinitésimale : le calculus redécouvert, par J. Bair et V. Henry ; éditions Academia-Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2008.
Fascicule théorique, fascicules d'exercices et d'exercices supplémentaires sur la plateforme Lol@.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Un examen écrit est organisé en janvier. Celui-ci peut être représenté en juin ainsi qu'en seconde session, conformément à la législation en vigueur. Tout nouveau résultat annule les précédents.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Lorsque les conditions techniques le permettent, les séances de cours sont enregistrées via le système podcast et mises à disposition des étudiants. Ceci ne constitue en aucun cas un engagement que tous les cours seront enregistrés.
Contacts
Enseignante : Henry Valérie v.henry@uliege.be
Assistants :
- Elodie Bebronne elodie.bebronne@uliege.be
- Frédéric Beaumaikers frederic.beaumaikers@uliege.be
- Fanny Embrechts Fanny.Embrechts@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Fascicule d'exercices
Énoncés des exercices faits au cours
Notes de cours
Fascicule indispensable pour suivre le cours oral.