2023-2024 / MATH0513-1

Espaces fonctionnels relatifs à la théorie de la mesure

Durée

30h Th, 10h Pr, 20h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences mathématiques, à finalité (années paires, pas organisé en 2023-2024) 8 crédits 
 Master en sciences mathématiques (années paires, pas organisé en 2023-2024) 8 crédits 

Enseignant

Samuel Nicolay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La théorie de la mesure a de nombreuses applications en mathématiques, notamment en analyse, en analyse fonctionnelle et en théorie des probabilités.
Ce cours se veut la suite du cours Calcul intégral, mais se focalise sur les aspects qui relèvent de l'analyse fonctionnelle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le contenu du cours varie en fonction des attentes des étudiants.

Savoirs et compétences prérequis

Calcul intégral

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Si les resources humaines du Département le permettent, les travaux pratiques sont dirigés par les assistants. Ils complètent la matière présentée au cours par exemples et exercices.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne pendant le premier quadrimestre selon l'horaire officiel distribué aux étudiants au début de l'année académique. Si le nombre d'étudiants est inférieur à trois, le cours pourra se faire à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus reprenant les principaux thèmes abordés au cours est mis à disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Autre : En fonction des possibilités légales


Explications complémentaires:

Examen oral (avec éventuellement une partie exercices écrite) et/ou travail écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées. Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.

Contacts

S. Nicolay
Analyse
Institut de Mathématique - Grande Traverse, 12 - Sart Tilman -Bât. B 37 - 4000 LIEGE 1
email: S.Nicolay@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs