Durée
30h Th, 10h Pr, 20h TD
Nombre de crédits
Master en sciences mathématiques, à finalité (années paires, pas organisé en 2023-2024) | 8 crédits | |||
Master en sciences mathématiques (années paires, pas organisé en 2023-2024) | 8 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La théorie de la mesure a de nombreuses applications en mathématiques, notamment en analyse, en analyse fonctionnelle et en théorie des probabilités.
Ce cours se veut la suite du cours Calcul intégral, mais se focalise sur les aspects qui relèvent de l'analyse fonctionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le contenu du cours varie en fonction des attentes des étudiants.
Savoirs et compétences prérequis
Calcul intégral
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Si les resources humaines du Département le permettent, les travaux pratiques sont dirigés par les assistants. Ils complètent la matière présentée au cours par exemples et exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours se donne pendant le premier quadrimestre selon l'horaire officiel distribué aux étudiants au début de l'année académique. Si le nombre d'étudiants est inférieur à trois, le cours pourra se faire à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un syllabus reprenant les principaux thèmes abordés au cours est mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Autre : En fonction des possibilités légales
Explications complémentaires:
Examen oral (avec éventuellement une partie exercices écrite) et/ou travail écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées. Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.
Contacts
S. Nicolay
Analyse
Institut de Mathématique - Grande Traverse, 12 - Sart Tilman -Bât. B 37 - 4000 LIEGE 1
email: S.Nicolay@ulg.ac.be