2023-2024 / MATH0503-1

Logique et approche mathématique de la programmation

Durée

20h Th, 30h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences mathématiques5 crédits 

Enseignant

Michel Rigo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'informatique et les mathématiques ont de nombreux points communs : raisonnement, structuration de l'information, abstraction et caractère générique, manipulation de données, etc. Le/la mathématicien(ne), quelle que soit son orientation professionnelle, aura à manipuler ou développer des outils informatiques. De par les exemples choisis, ce cours se destine à des étudiants en sciences mathématiques. Il permettra d'appréhender la pensée et la structuration algorithmiques au travers de l'apprentissage du langage Python : types, variables, tests, structures de contrôle, boucles, fonctions, structures de données, notion d'objet, entrées/sorties, exceptions, ...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant pourra analyser et développer d'un point de vue conceptuel des algorithmes simples et les mettre en oeuvre dans des programmes écrits en Python. Il/elle pourra tirer profit des multiples ressources accessibles en ligne.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le cours de "logiciels mathématiques" donnant un premier aperçu de l'utilisation d'un ordinateur et, en particulier, du langage Python. Une habitude à l'abstraction et aux raisonnements est un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont réalisés sur machine. L'étudiant mettra en pratique les notions vues au cours en rédigeant des programmes en language Python.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

L'horaire des séances de travaux dirigés est disponible en ligne via l'application "Celcat". L'accent étant mis sur la mise en pratique des concepts, le cours théorique sera dispensé sous forme de tutoriels vidéos à visonner à distance (même si une plage horaire est prévue à l'horaire). Les TD se font en présentiel. La matière à visionner avant chaque TD sera précisée. Des séances de question/réponse seront également proposées.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

...

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'examen en session consistera en la rédaction de plusieurs programmes courts, spécifiés et commentés, écrits en langage Python. La consultation de ressources en ligne est autorisée mais l'utilisation d'une intelligence artificielle du type "chatGPT" produisant du code est interdite.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

M. Rigo, Département de Mathématique, Allée de la découverte 12 (B37), B-4000 Liège. M.Rigo@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

syllabus
Notes de cours provisoires