Durée
25h Th, 15h Pr, 10h TD
Nombre de crédits
Bachelier en sciences mathématiques | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Lors de ce cours, les techniques classiques d'inférence statistique seront d'abord abordées : estimation ponctuelle et par intervalles et tests d'hypothèses. Ensuite, en fonction du temps disponible, une brève introduction à la statistique multivariée sera proposée avec en particulier la présentation de l'analyse en composantes principales et de la techniques de classification automatique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Après ce cours, les étudiants devraient être capables de proposer des estimations pertinentes pour des paramètres inconnus et de prendre des décisions à propos des valeurs plausibles de ces paramètres. Par ailleurs, si le temps le permet, ils devraient avoir acquis certains automatismes dans l'analyse de données de grande dimension.
Savoirs et compétences prérequis
Statistique descriptive de base (notamment vue dans l'enseignement secondaire et exploitée en BLOC 1 math) et probabilité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours consiste en des séances ex-cathedra de cours théoriques. Des exercices et analyses de données sur logiciel seront proposés et discutés pendant les séances de travaux pratiques. Du travail personnel (notamment en vue de se former à l'utilisation des logiciels) complète l'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours (partielles), les transparents et des listes d'exercices seront disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
La cote finale est une moyenne pondérée des évaluations attribuées lors des deux parties suivantes
- Un examen écrit pour la restitution de la théorie et des exercices (sans accès à ses notes ni utilisation d'un logiciel)
- Un examen écrit en salle informatique pour une analyse de données (avec accès aux notes de cours et accès au logiciel)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances de cours sont indiquées dans Celcat.
Contacts
G. Haesbroeck (G.Haesbroeck@uliege.be)