Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences mathématiques | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La théorie de la mesure a de nombreuses applications en mathématiques, notamment en analyse, en analyse fonctionnelle et en théorie des probabilités.
Le cours développera les notions de base concernant les mesures avec pour but d'introduire la mesure de Lebesgue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est d'établir et développer les résultats admis concernant le calcul intégral, enseignés en Analyse I.
Savoirs et compétences prérequis
Analyse I et Analyse II première partie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques sont dirigés par les assistants. Ils complètent la matière présentée au cours par exemples et exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se donne pendant le second quadrimestre selon l'horaire officiel distribué aux étudiants au début de l'année académique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un syllabus reprenant les principaux thèmes abordés au cours est mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
L'examen comporte une partie écrite et une partie orale. La partie écrite porte sur la résolution d'exercices. La partie orale porte sur la théorie et des applications immédiates de celle-ci. Si, dans une des parties, la note (considérée sans décimale) est inférieure à 8/20, la plus faible note comptera pour deux tiers de la note finale. Si les deux notes sont supérieures ou égales à 8/20, chaque partie interviendra de manière équivalente pour la note finale. La matière et les modalités d'interrogation seront précisées par un affichage aux valves.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées. Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.
Contacts
S. Nicolay
Analyse
Institut de Mathématique - 12 allée de la découverte Bât. B37 - Sart Tilman -Bât. B 37 - 4000 LIEGE 1
email: S.Nicolay@ulg.ac.be