Durée
30h Th, 30h Pr, 15h TD
Nombre de crédits
Bachelier en sciences mathématiques | 7 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est introduit au début de la filière d'études en mathématiques pour faciliter la transition secondaire-université et ainsi favoriser la réussite en première année.
Il s'agit d'abord de revoir certains points de l'enseignement mathématique qui ont été abordés ou utilisés dans le cursus antérieur, mais sans toujours être approfondis. On adoptera un point de vue assez souvent différent de celui qui a été utilisé auparavant, l'accent étant mis sur la logique et les articulations entre les notions plutôt que sur les méthodes de calcul, qui ne seront pourtant pas oubliées.
Les thèmes abordés comprendront notamment la logique, quelques éléments de théorie (naïve) des ensembles, les fonctions et applications, l'arithmétique et l'arithmétique modulaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les matières enseignées ici sont fondamentales dans tout le cursus des étudiants en mathématique.
Au terme de ce cours, les étudiants auront une connaissance profonde des matières qui y sont enseignées. Il connaîtrons les démonstrations et seront capables de les expliquer par le menu.
Ils seront à même d'utiliser les techniques apprises ici pour produire des raisonnements valides et seront à même de manipuler aisément les nombres complexes.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La théorie est présentée sous forme d'un cours ex cathedra. Les étudiants sont cependant le plus souvent possible amenés à faire des exercices simples au cours sur les notions enseignées.
Ces séances sont prolongées par des séances d'exercices proprements dits et des travaux dirigés où le travail personnel prend une place prépondérante.
Des exercices interactifs en ligne seront également proposés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours se donnera essentiellement en présentiel. Le cas échéant, certaines parties de la matière pourront être dispensées sous forme de vidéo à visionner (podcast).
Des exercices en lignes sont également prévus sur la plateforme WIMS.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le syllabus du cours est disponible sur ma page web :
http://www.discmath.ulg.ac.be/leroy/Teaching-fr.html
Il peut également être commandé au prix coûtant au secrétariat du département de mathématique.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Comme bien souvent en mathématiques, l'évaluation comportera une partie théorique où les étudiants devront expliquer un ou plusieurs points de la matière enseignée. La partie théorique consistera en un examen écrit ou oral, selon le temps disponible dans l'horaire des examens.
Il y aura une partie pratique, dans laquelle ils devront résoudre des exercices relatifs à la matière enseignée au cours. Cette partie consistera en un examen écrit.
La note finale est obtenue par moyenne (éventuellement pondérée) des notes obtenues à l'examen d'exercices et à l'examen de théorie. Cependant, une note inférieure ou égale à 6/20 à l'une des parties conduira à une note globale inférieure à 10/20.
La cote obtenue sur la plateforme WIMS comptera pour 20% de la cote obtenue aux exercices.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Julien Leroy
Institut de mathématique
Quartier Polytech,
Allée de la découverte 12, Bâtiment B37
4000 Liège
Téléphone: 04/366 94 70
Email: J.Leroy@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes
Les notes en lignes seront mises sur ma page web www.geodiff.ulg.ac.be au fur et à mesure de leur édition.