Durée
45h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences mathématiques | 7 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'analyse mathématique est la branche des mathématiques qui traite explicitement de la notion de limite. On présentera dans ce cours les notions d'équation différentielle et d'intégrale de Darboux.
L'analyse mathématique est la branche des mathématiques qui traite explicitement de la notion de limite.
On présentera dans ce cours des compléments relatifs au cours d'analyse dispensé durant la première partie de l'année (MATH0071), principalement les notions d'équation différentielle et d'intégrale de Darboux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de présenter les notions et résultats de base de l'analyse mathématique à une variable.
L'objectif du cours est de présenter les notions et résultats de base de l'analyse mathématique pour les fonction à une variable.
Savoirs et compétences prérequis
En plus des connaissances en Mathématiques élémentaires, il est nécessaire d'avoir suivi le cours d'analyse dispensé durant la première partie de l'année (MATH0071).
En plus des connaissances en Mathématiques élémentaires, il est nécessaire d'avoir suivi le cours d'analyse dispensé durant la première partie de l'année (MATH0071).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances de répétitions, dirigées par les assistants, sont principalement dédiées à la résolution d'exercices se rapportant à la matière vue au cours. Elles permettent également d'obtenir des compléments d'information et d'illustrer certains concepts abordés au cours théorique.
Les séances de répétitions, dirigées par les assistants, sont principalement dédiées à la résolution d'exercices se rapportant à la matière vue au cours. Elles permettent également d'obtenir des compléments d'information et d'illustrer certains concepts abordés au cours théorique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
L'horaire du cours est communiqué aux étudiants lors de la journée de rentrée. Concernant les travaux pratiques, un horaire détaillé ainsi que la répartition des étudiants en groupes seront également distribués.
L'horaire du cours est communiqué aux étudiants lors de la journée de rentrée de la seconde partie de l'année. Concernant les travaux pratiques, un horaire détaillé ainsi que la répartition des étudiants en groupes seront également distribués.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il existe un livre de référence. Des notes partielles sont également disponibles. Enfin, les transparents du cours seront mis à disposition.
Il existe un livre de référence et les transparents du cours seront mis à disposition.
Modalités d'évaluation et critères
Pour les étudiants en Bachelier Mathématique : L'examen comporte une partie écrite et une partie orale. La partie écrite porte sur la résolution d'exercices. La partie orale porte sur la théorie et des applications immédiates de celle-ci. Si, dans une des parties, la note (considérée sans décimale) est inférieure à 8/20, la plus faible note comptera pour deux tiers de la note finale. Si les deux notes sont supérieures ou égales à 8/20, chaque partie interviendra de manière équivalente pour la note finale. La matière et les modalités d'interrogation seront précisées par un affichage aux valves.
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
L'examen comporte une partie écrite et une partie orale, sauf pour les étudiants de l'agrégation qui ne seront interrogés qu'à l'écrit. La partie écrite porte sur la résolution d'exercices. La partie orale porte sur la théorie et des applications immédiates de celle-ci. Si, dans une des parties, la note (considérée sans décimale) est inférieure à 8/20, la plus faible note comptera pour deux tiers de la note finale. Si les deux notes sont supérieures ou égales à 8/20, chaque partie interviendra de manière équivalente pour la note finale. La matière et les modalités d'interrogation seront précisées par un affichage aux valves.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées. Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.
En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées. Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.
Contacts
S. Nicolay
Institut de Mathématique (B37), Grande Traverse, 12, Sart-Tilman, 4000 Liège.
E-mail : S.Nicolay@uliege.be
Site web : www.afaw.ulg.ac.be
S. Nicolay
Institut de Mathématique (B37), Grande Traverse, 12, Sart-Tilman, 4000 Liège.
E-mail : S.Nicolay@uliege.be
Site web : www.afaw.ulg.ac.be