Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences économiques et de gestion | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se compose de quatre parties:
- 1. Analyse à une variable : primitivation et calcul intégral ;
- 2. Compléments d'algèbre linéaire (rang ; valeurs propres, vecteurs propres ; diagonalisation des matrices ; formes quadratiques) ;
- 3. Analyse à plusieurs variables : calcul différentiel, y compris les problèmes d'extrémums avec ou sans contraintes;
- 4. Équations fonctionnelles : équations différentielles et équations de récurrence.
Des applications à la gestion et l'économie illustrent les différentes parties.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stratégie :
Le cours permettra à l'étudiant d'analyser le contexte économique et financier d'une situation complexe. Le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.
Mise en oeuvre :
Le cours entrainera l'étudiant à tirer parti de la digitalisation des données lorsqu'il est confronté à une situation complexe.
Contrôle :
Le cours permettra à l'étudiant à recourrir aux outils analytiques appropriés lorsqu'il analyse un problème de gestion complexe.
Adaptabilité :
Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.
Savoirs et compétences prérequis
Mathématique générale : analyse à une variable (sauf le calcul intégral), calcul matriciel (y compris les déterminants).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est composé chaque semaine d'une séance de théorie en grand groupe et d'une séance d'exercice en plus petit groupe.
Des exercices choisis sont à préparer en dehors des cours et avant les séances d'exercices. Les exercices à préparer seront annoncés quelques jours à l'avance.
Un travail personnel, en dehors des séances de cours et d'exercices, est attendu de l'étudiant tout au long de l'année. Un travail régulier est indispensable pour atteindre les objectifs.
Outre les cours en grands groupes et les séances d'exercices en petits groupes, des examens "blancs" sont organisés dans un objectif formatif.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
- Cours théorique ex-cathedra.
- Exercices par groupes.
- Séances de "monitorat" (questions et réponses).
- Permanences et remédiations.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures requises
- Dias du cours disponibles sur Lol@.
- Syllabus disponibles sur Lol@.
- Fascicule d'exercices disponible sur LoL@.
Recueil d'exercices (supplémentaires) :
Pascal Dupont, Exercices corrigés de mathématiques, De Boeck Université, Bruxelles, 2008.
Lectures complémentaires pour l'algèbre linéaire :
David Lay, Algèbre linéaire et applications, Pearson, Montreuil, 2012 ;
Shin Takahashi, Iroha Inoue, The Manga Guide to Linear Algebra, No Starch Press, s. l., 2012.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Première session
En janvier et en juin, sera organisé un examen écrit, si possible en présentiel, portant tant sur la théorie que sur les exercices. Il sera composé de deux parties :
- QCM (30%)
- Questions ouvertes (70%)
Deuxième session
En août/septembre sera organisé un examen écrit, si possible en présentiel, portant tant sur la théorie que sur les exercices. Il sera composé de deux parties :
- QCM (30%)
- Questions ouvertes (70%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours ne sera pas podcasté.
Contacts
Enseignant :
Élise Vandomme,
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège
(Bât. N1, bureau 304).
Courriel : Elise.Vandomme@uliege.be
Assistante :
Elodie Etienne,
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège
(Bât. N1, bureau 334).
Tél. : +32 4 232 73 75 ;
Courriel : Elodie.Etienne@uliege.be