Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Créer des expériences marquantes et créant de la valeur pour les clients est devenu un des plus grand challenge, et objectif des marketers. Les entreprises essayent à tout prix de jouer un rôle pertinent dans la vie de leurs consommateurs, et de leur fournir une proposition de valeur tout au long de leur parcours d'achat.
Comprendre les expériences que traversent vos consommateurs, être capable de les cartographier pour les analyser et par la suite créer des expériences et parcours d'achat qui ont du sens, sont autant de tâches importantes à maîtriser pour les marketers.
Ce cours fournit les bases nécessaires aux étudiants pour comprendre le rôle des expériences pour les consommateurs et les managers, avec un point d'attention spécifique sur les technologies, et les points de contact digitaux. Dans un monde où les parcours consommateurs sont de plus en plus omnicanaux, la distinction entre le monde réel et virtuel a tendance à s'effacer. Ce cours fournit une vue d'ensemble afin de capturer le pouvoir des expériences dans un monde multi-connecté.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de:
- Définir le concept d'expérience client (digitale) et ses caractéristiques
- Comprendre le rôle que jouent les technologies dans la création d'expériences
- Cartographier des expériences visuellement en utilisant une série de techniques précises
- Comprendre et planifier la mise en oeuvre d'expériences client digitales de qualité
- Comprendre et appliquer les principes de bases du design d'expérience utilisateur (UX)
- En équipe, ettre en place un plan d'expérience client détaillé
- Discuter de façon critique l'application d'une technologie à l'expérience client
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent être familiers avec les bases du marketing et avoir suivi au moins un cours de marketing élémentaire, principes de marketing et/ou marketing stratégique afin de pouvoir suivre ce cours.
Les étudiants doivent être familiers avec les concepts de plan marketing, d'analyse marketing, de segmentation-ciblage-positionnement, et avec le marketing mix.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathaedra
- Home-learning
- Séminaires participatifs et ateliers
- Classes inversées
- Présentations
- Outils digitaux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel avec certains modules en ligne
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Tout le matériel de cours est posté sur Lol@.
Livres de référence:
Kalbach, J. (2016). Mapping experiences: A complete guide to creating value through journeys, blueprints, and diagrams. " O'Reilly Media, Inc.".
Chaffey, D., & Ellis-Chadwick, F. (2022). Digital Marketing: Strategy. Implementation and Practice: Pearson, 8ème Edition. CHAPITRE 7
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- 50%: Examen individuel
- 30%: essai académique individuel
- 20%: travail de groupe
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Présence et participation active aux sessions requises
Contacts
Professeur: Dr. Laurence Dessart (laurence.dessart@uliege.be)
Assistante: Omnia Kandil (omnia.kandil@uliege.be)