Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est composé de plusieurs parties
1. Introduction au marketing et à la transformation digitale: contexte et enjeux
2. Création d'un plan stratégique de marketing digital
- Analyse de la situation
- Fixation des objectifs
- Les canaux digitaux et outils de communication
- Gestion (et création) d'un produit digital
- Le marketing mix digital
- La formulation de la stratégie digitale
- La mesure de la performance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours les étudiants seront capables de:
- Comprendre le contexte et les enjeux du marketing et de la transformation digitale
- Définir et appréhender les concepts clé liés au marketing digital, y compris les business modèles digitaux, le comportement du consommateur digital, les modes de communication, les réseaux sociaux, le SEO, etc.
- Evaluer de manière critique le rôle des canaux digitaux sur une stratégie marketing.
- Construire un plan stratégique impliquant des décisions sur le produit, le pricing, la distribution et la promotion d'un produit en utilisant les concepts et modèles du marketing digital, répondant à une problématique terrain réelle.
- Développer quelques compétences pratiques en marketing digital.
Savoirs et compétences prérequis
Des connaissances approfondies en marketing sont requises pour ce cours, y compris en termes de marketing strategique, de gestion de la marque, de communication, de comportement du consommateur et de marketing international.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités
- Cours magistraux et interactions avec le professeur référence
- Témoignages de praticiens
- Ateliers interactifs et workshops
- Apprentissage à distance
- Travail de groupe impliquant une entreprise réelle
- Etude de cas
- Slides power point
- Podcasts
- Rapports et documentation sectorielle
- Articles académiques
- Sites web et contentu en ligne
- Livre de référence
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Sessions en face-à-face et sessions en ligne
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Livres recommendés:
Chaffey and Ellis-Chadwick (2022) Digital Marketing: Strategy, Implementation and Practice. Pearson, 8th Ed.
Le livre est disponbile à l'achat sur Amazon pour environ 60 euros. Le livre est accompagné d'un site web: https://www.smartinsights.com/
UN autre livre en français est fréquemment utilisé dans le cours:
Cauderlier, C. (2021). La stratégie digitale marketing - ne ratez pas le coche! Racine Eds.
Le livre est disponbile à l'achat sur Amazon pour environ 25 euros. Le livre est accompagné d'un site web: www.strategie-digitale.marketing
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite
Session de août-septembre
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- Travail de groupe (50%): group report, video and presentation
- Evaluation individuelle (50%) : examen individuel
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence des étudiants et leur participation active au cours sont requises.
Contacts
Professeur: Dr. Laurence Dessart (laurence.dessart@uliege.be)
Assistant: Lisa Baiwir (lisa.baiwir@uliege.be)