2023-2024 / MARK0797-1

Digital Marketing Strategy

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Laurence Dessart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est composé de plusieurs parties 

1. Introduction au marketing et à la transformation digitale: contexte et enjeux
2. Création d'un plan stratégique de marketing digital

  • Analyse de la situation
  • Fixation des objectifs 
  • Les canaux digitaux et outils de communication 
  • Gestion (et création) d'un produit digital 
  • Le marketing mix digital 
  • La formulation de la stratégie digitale 
  • La mesure de la performance 
3. Découverte de concepts importants en marketing digital (Intelligence Artificielle, Growth Marketing, Technologies Immersives)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours les étudiants seront capables de:

  • Comprendre le contexte et les enjeux du marketing et de la transformation digitale
  • Définir et appréhender les concepts clé liés au marketing digital, y compris les business modèles digitaux, le comportement du consommateur digital, les modes de communication, les réseaux sociaux, le SEO, etc.
  • Evaluer de manière critique le rôle des canaux digitaux sur une stratégie marketing.
  • Construire un plan stratégique impliquant des décisions sur le produit, le pricing, la distribution et la promotion d'un produit en utilisant les concepts et modèles du marketing digital, répondant à une problématique terrain réelle. 
  • Développer quelques compétences pratiques en marketing digital. 

Savoirs et compétences prérequis

Des connaissances approfondies en marketing sont requises pour ce cours, y compris en termes de marketing strategique, de gestion de la marque, de communication, de comportement du consommateur et de marketing international. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activités





  • Cours magistraux et interactions avec le professeur référence 
  • Témoignages de praticiens 
  • Ateliers interactifs et workshops
  • Apprentissage à distance 
  • Travail de groupe impliquant une entreprise réelle
  • Etude de cas
Matériel





  • Slides power point
  • Podcasts 
  • Rapports et documentation sectorielle
  • Articles académiques
  • Sites web et contentu en ligne 
  • Livre de référence 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Sessions en face-à-face et sessions en ligne 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Livres recommendés:

Chaffey and Ellis-Chadwick (2022) Digital Marketing: Strategy, Implementation and Practice. Pearson, 8th Ed. 

Le livre est disponbile à l'achat sur Amazon pour environ 60 euros. Le livre est accompagné d'un site web: https://www.smartinsights.com/ 

UN autre livre en français est fréquemment utilisé dans le cours: 

Cauderlier, C. (2021). La stratégie digitale marketing - ne ratez pas le coche! Racine Eds.

Le livre est disponbile à l'achat sur Amazon pour environ 25 euros. Le livre est accompagné d'un site web: www.strategie-digitale.marketing 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite

Session de août-septembre

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  • Travail de groupe (50%): group report, video and presentation 
  • Evaluation individuelle (50%) : examen individuel 
En cas d'échec à la première session (votre note moyenne est de 9 ou en dessous), vous devrez repasser un travail individuel en seconde session, qui représentera dès lors l'ensemble de votre note. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence des étudiants et leur participation active au cours sont requises. 

Contacts

Professeur: Dr. Laurence Dessart (laurence.dessart@uliege.be)

Assistant: Lisa Baiwir (lisa.baiwir@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs