Durée
24h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain (Programme fermé) | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours « PortoFolio: Préparation du projet personnel » est à destination des étudiants du master « production intégrées et préservation des ressources naturelles » et répond aux trois objectifs suivants :
(i) Accompagner la mise en place du TFE
(ii) structurer la pensée scientifique
(iii) améliorer la communication
Le cours s'articule autour de la construction d'une présentation orale du travail de fin d'études de chaque étudiant. Les étudiants sont dans un premier temps invitées à réaliser une présentation de leur TFE. La création de cette présentation un premier accompagnement de la construction du TFE, c'est-à-dire améliorer et valider la cohérence entre le contexte, les objectifs et la stratégie de recherche mise en place par l'étudiant, valider que le timing du projet est réaliste et également confirmer l'implication du promoteur. Ensuite, les enseignants accompagnent les étudiants dans l'amélioration de la présentation au niveau de la structure, du contenu et de la forme. Les points d'attention pour l'amélioration sont les suivants :
-Cohérence Intro - Objetifs - Matériel et méthode
-Respect de la structure de présentation
-Adéquation/pertinence du niveau d'information (pas trop de détails ni trop général)
-Synthèse de l'information
-Homogénéité/cohérence du style
-Concision du texte
-Adéquation illustrations/contenus
-Lisibilité des schémas/illustrations
-Esthétique
-Respect de la longueur de présentation (15-20')
-Orthographe, grammaire
-Formulation (français)
-Expression orale
-Chronogramme : réaliste et précis
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
(i) Accompagnement la mise en place du TFE
(ii) Structuration de la pensée scientifique
(iii) Amélioration de la communication scientifique
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent avoir identifié un sujet de TFE et un promoteur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'articule autour de 6 séances de 4h.
Séance 1 : Présentations des objectifs du cours et présentations théoriques sur (i) Présentation Power Point: structure et conseils, (ii) relation promoteur-étudiant et (iii) Références bibliographiques et plagia.
Séance 2 : Première présentation du TFE par les étudiants
Séance 3 : Coaching de groupe. Les enseignants identifient différents extraits des présentations de la séance 2 ayant des erreurs ou défauts habituels dans les présentations. Les étudiants et enseignants travaillent individuellement ces extraits sur base des supports théoriques présents lors de la séance 1. Les étudiants et enseignants comparent ensuite les extraits améliorés.
Séance 4 et 5 : Les étudiants travaillent individuellement leurs présentations. Les enseignements accompagnent individuellement chaque étudiant.
Séance 5 : Présentation et évaluation finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Les critères d'évaluation de la présentation finale sont les suivants :
-Cohérence Intro - Objectifs - Matériel et méthode
-Respect de la structure de présentation
-Adéquation/pertinence du niveau d'information (pas trop de détails ni trop général)
-Synthèse de l'information
-Homogénéité/cohérence du style
-Concision du texte
-Adéquation illustrations/contenus
-Lisibilité des schémas/illustrations
-Esthétique
-Respect de la longueur de présentation (15-20')
-Orthographe, grammaire
-Formulation (français)
-Expression orale
-Chronogramme : réaliste et précis
-Amélioration de la présentation par rapport à la seconde séance